Le Hezbollah a indiqué vendredi avoir lancé des missiles sur une base aérienne israélienne au sud de Tel-Aviv, plus d'un mois après le déclenchement de la guerre ouverte entre le mouvement pro-iranien et Israël.
Le Hezbollah a affirmé avoir "ciblé la base aérienne de Tel Nof, au sud de Tel-Aviv (...) avec une salve de missiles".
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a ordonné vendredi au Mossad de préparer un plan d'action pour éviter des violences lors d'événements sportifs, au lendemain de heurts à Amsterdam en marge d'un match de football.
"J'ai donné pour instruction au chef du Mossad et à d'autres responsables de préparer nos plans d'action, notre système d'alerte et notre organisation face à cette situation nouvelle", a dit M. Netanyahou dans une déclaration retransmis lors d'une réunion au ministère des Affaires étrangères pour superviser l'évacuation des Israéliens depuis Amsterdam.
L'agence nationale d'information libanaise (Ani) a affirmé que l'armée israélienne avait fait exploser des maisons vendredi dans trois villages du sud du Liban, où Israël mène une offensive terrestre depuis le 30 septembre contre le mouvement islamiste Hezbollah.
"Depuis ce matin, l'armée de l'ennemi israélien a procédé à des détonations à l'intérieur des villages de Yaroun, Aïtaroun et Maroun al-Ras, dans la région de Bint Jbeil, visant à détruire les maisons résidentielles qui s'y trouvent", a déclaré l'Ani.
Un conseiller de l'ayatollah Ali Khamenei, le guide suprême iranien, a indiqué que la République islamique devait éviter de réagir "instinctivement" contre Israël après les frappes du 26 octobre contre l'Iran, afin de "ne pas tomber dans le piège" tendu par Israël.
Le 26 octobre, des avions de combat israéliens ont mené des frappes sur des sites militaires en Iran, en représailles aux tirs de missiles iraniens contre Israël le 1er octobre.
"Israël cherche à porter le conflit en Iran, nous devons agir avec sagesse pour ne pas tomber dans son piège et ne pas réagir instinctivement", a indiqué jeudi soir Ali Larijani, lors d'un entretien accordé à la télévision d'Etat.
Le mouvement islamiste libanais Hezbollah a annoncé vendredi avoir tiré des missiles sur une base navale israélienne près de Haïfa, dans le nord d'Israël, la deuxième attaque de ce type en moins de 24 heures.
C'est une "réponse aux attaques et aux massacres commis par l'ennemi israélien" au Liban, a déclaré le Hezbollah dans un communiqué, précisant avoir visé la base navale de Stella Maris, au nord-ouest de Haïfa.
Le mouvement pro-iranien avait affirmé jeudi avoir attaqué cette même base navale avec des roquettes, pour les mêmes raisons.
Dans un communiqué séparé, le Hezbollah a aussi indiqué qu'il avait visé vendredi avec des missiles la base aérienne de Ramat David, située à environ 45 kilomètres de la frontière israélo-libanaise.