Israël a nié être à l'origine d'un incident diplomatique lors de la visite jeudi du chef de la diplomatie française sur un site appartenant à la France à Jérusalem, affirmant que les questions de sécurité avaient été «clarifiées» à l'avance avec l'ambassade de France.
Alors que Paris a protesté contre l'entrée de policiers israéliens armés sur le domaine national français de l'Eléona avant une visite de Jean-Noël Barrot, le ministère israélien des Affaires étrangères a assuré dans un communiqué que «les procédures ont été clarifiées à l'avance lors de discussions préparatoires avec l'ambassade de France en Israël».
Plusieurs journalistes français ont constaté un incident entre les forces de l'ordre israéliennes et des gendarmes français à Jérusalem, en marge de la visite de Jean-Noël Barrot, ministre français des Affaires étrangères.
Selon les premiers éléments relatés par l'AFP, la police israélienne a arrêté deux gendarmes français dans l'Eleona, un site de pèlerinage appartenant à la France.
Le ministre a dénoncé une intrusion «armée» et «sans autorisation» qui constitue une «situation inacceptable».
L'armée israélienne a appelé jeudi les habitants de plusieurs secteurs du nord de la bande de Gaza à évacuer des zones "de combat" après des tirs de roquettes vers Israël.
Cet appel concerne quatre quartiers du nord du territoire palestinien qualifiés de "zones de combat dangereuses", a indiqué sur le réseau social X le porte-parole en langue arabe de l'armée, Avichay Adraee
Une femme a été tuée jeudi dans une frappe israélienne qui a visé une voiture sur une autoroute reliant Beyrouth à la plaine de la Békaa et à la Syrie, a indiqué une source de sécurité libanaise à l'AFP.
La source qui a requis l'anonymat a précisé qu'un homme qui se trouvait dans le véhicule avait été blessé. Selon l'Agence nationale d'information (ANI, officielle), "un drone ennemi a visé une voiture à Araya", aux abords de Beyrouth, et la route a été coupée.
Un photographe de l'AFP a vu une voiture carbonisée et une autre très endommagée sur cette autoroute qui relie Beyrouth à Damas, à travers la montagne libanaise et la plaine orientale de la Békaa.
Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a déclaré jeudi à Jérusalem voir une "perspective" pour arrêter les guerres à Gaza et au Liban après la victoire de Donald Trump à l'élection présidentielle américaine.
"Je crois que s'est ouverte une perspective pour mettre fin à la tragédie dans laquelle Israéliens, Palestiniens et la région toute entière sont plongés depuis ce 7 octobre", a-t-il déclaré à l'issue de sa rencontre avec le ministre israélien sortant des Affaires étrangères, Israël Katz, citant "les succès tactiques très significatifs obtenus par Israël" dont l'assassinat du chef du Hamas Yahya Sinouar, et l'élection d'un "nouveau président américain" qui a la "volonté d'en finir avec les guerres interminables au Moyen-Orient".
Le ministère israélien de la Défense a annoncé jeudi la signature d'un accord avec l'avionneur américain Boeing portant sur l'acquisition de 25 avions de chasse F-15 "de nouvelle génération", financés par l'aide militaire américaine à Israël.
L'accord, d'un montant de 5,2 milliards de dollars, qui comprend une option pour 25 autres appareils, prévoit que les avions de combat seront livrés par lot de quatre à six par an, à partir de 2031, précise le ministère dans un communiqué.
Les nouveaux avions de combat, F-15IA, seront "équipés de systèmes d'armes de pointe, y compris l'intégration de technologies israéliennes de pointe", précise le texte. "Les avions modernisés seront dotés d'un plus grand rayon d'action, d'une plus grande capacité de charge utile et de meilleures performances dans divers scénarios opérationnels", selon le communiqué.
De violentes frappes israéliennes ont visé dans la nuit la banlieue sud de Beyrouth, dont une près de l'aéroport international de Beyrouth qui continue cependant de fonctionner normalement, a assuré jeudi le ministre libanais des Transports.
Un photographe de l'AFP a vu un hangar contigu au mur d'enceinte de l'aéroport, touché par une frappe et très endommagé. Le ministre des Transports, Ali Hamié, a assuré sur X que "l'aéroport fonctionn(ait) normalement".
"Les avions décollent et atterrissent" sans problème, a-t-il précisé à l'AFP. La frappe a causé "des dégâts mineurs" dans des bâtiments de l'aéroport, "mais pas dans le terminal", a indiqué à l'AFP un responsable de l'aéroport qui a requis l'anonymat.
Un drone israélien a visé jeudi une voiture sur une importante route reliant Beyrouth à la plaine de la Békaa et à la Syrie, a indiqué l'Agence nationale d'information (ANI, officielle).
"Un drone ennemi a visé une voiture à Araya", a précisé l'agence, ajoutant que la route avait été coupée. La semaine dernière, deux véhicules avaient été visés par des frappes israéliennes sur cette même route, notamment une camionnette chargée de munitions du Hezbollah.