En direct
A suivre

Agressions antisémites à Amsterdam : le Premier ministre des Pays-Bas réclame «une action forte» contre les auteurs de violences envers les supporters israéliens

Après les agressions de supporters israéliens, survenues jeudi dernier lors d'un match de football à Amsterdam, le Premier ministre néerlandais a qualifié ce lundi ces actes de «violence antisémite pure et simple» et a demandé «une action forte» contre les auteurs des faits.

«De la violence antisémite pure et simple». Le Premier ministre néerlandais, Dick Schoof, a qualifié ce lundi 11 novembre les agressions ayant visé jeudi dernier des supporters israéliens à Amsterdam. Ces derniers ont été pris pour cible en marge d’un match entre l’Ajax d’Amsterdam et le Maccabi Tel-Aviv (5-0), comptant pour la quatrième journée de Ligue Europa

«Le choc, la honte et la colère perdurent»

«Quatre jours après les agressions, le choc, la honte et la colère perdurent. C'était de la violence antisémite pure et simple. Il faut une action forte», vis-à-vis des auteurs de ces faits, a affirmé Dick Schoof au cours d'une conférence de presse. Le chef du gouvernement a également insisté sur le fait que «l’intolérance ne peut être traitée par la tolérance».

Concrètement, que s’est-il passé lors de ce jeudi noir ? Au total, entre 20 et 30 supporters israéliens, venus soutenir le Maccabi Tel-Aviv, ont été lynchés et blessés dans la nuit de jeudi 7 à vendredi 8 novembre. Les victimes ont été prises à partie par des groupes d’individus qui, selon la police néerlandaise, avaient répondu à un appel à cibler les Juifs lancé sur les réseaux sociaux.

Le comportement des Israéliens également étudié

En revanche, le Premier ministre néerlandais a précisé que l’attitude des fans israéliens allait également être analysée. «Je sais aussi qu’il y a des images sur le comportement des supporters de Maccabi. Cela aussi est examiné et il est important que tous les faits soient mis au jour», a insisté Dick Schoof. 

Pour rappel, un drapeau palestinien avait été brulé par les supporters israéliens sur la place centrale du Dam. Vendredi, le chef de la police d’Amsterdam, Peter Holla, a également indiqué qu’un taxi avait été vandalisé par les fans du Maccabi. Mais pour le Premier ministre néerlandais, la gravité des actes n’est pas la même. «Il y a une grande grande différence entre détruire des choses et chasser des juifs», a estimé le chef du gouvernement néerlandais.

Une montée des actes antisémites

Comment une telle scène de violence a-t-elle pu se produire dans une capitale européenne ? Depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, survenue après l’attaque du 7-Octobre, il y a un peu plus d’un an, les actes antisémites et anti-Israéliens sont en nette hausse. Les heurts à Amsterdam se sont produits dans ce contexte. 

Le match s'était déroulé dans une ambiance globalement calme, même si certains supporters israéliens n'avaient pas respecté la minute de silence en mémoire des victimes des inondations en Espagne, pays qui a récemment reconnu l'État de Palestine. Des chants hostiles aux Palestiniens ont notamment été entonnés en hébreu. 

Chargée de l’enquête, la police néerlandaise s’intéresse de près aux images des caméras de surveillance, mais également celles filmées par des témoins. Selon les médias néerlandais, les forces de l’ordre examinent les violences faites aux supporters israéliens, mais également le comportement de ces derniers. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités