Pour tenter de résoudre le meurtre d’une prostituée assassinée de plusieurs coups de couteau il y a 15 ans à Amsterdam (Pays-Bas), la police a projeté son hologramme dans la rue.
Une première pour tenter d'élucider un meurtre. Les enquêteurs néerlandais ont lancé une campagne choc afin de récolter des informations sur l'assassinat de Betty Szabo, prostituée de 19 ans, tuée d'une dizaine de coups de couteau derrière les vitrines du quartier rouge d'Amsterdam (Pays-Bas) en février 2009.
En effet, la police néerlandaise diffuse jusqu'au 15 novembre un hologramme de la travailleuse du sexe dans la zone, de quoi interpeller les passants. Elle est représentée portant un mini-short en jean, un soutien-gorge léopard et des talons hauts gris. Sa silhouette 3D semble plus vraie que nature et se penche même sur la vitre embuée pour y écrire «Help» (aide). A côté de la technologie, les étapes de son arrivée à Amsterdam, en 2008, y sont retracées.
Wie bracht de 19-jarige Betty Szabó om het leven?
De Amsterdamse politie doet vanaf vandaag een ultieme laatste poging om te achterhalen wie in 2009 de toen 19-jarige sekswerker Betty Szabó vermoordde(n). Met een uitgebreide campagne in het Wallen-gebied wordt één week lang op… pic.twitter.com/fjvQ8QJYlV— Politie Eenheid Amsterdam (@POL_Amsterdam) November 9, 2024
La police espère que cette représentation réaliste, utilisée pour la première fois, attirera l'attention sur ce cold-case afin de recueillir de précieuses informations malgré les investigations approfondies.
Un agresseur étranger ?
Selon les enquêteurs, il est quasiment impossible que personne n'est rien vu ou entendu, le meurtre de la jeune Hongroise s'étant produit dans un endroit touristique de la capitale.
Les forces de l'ordre ont analysé les images de vidéosurveillance et interrogé de nombreuses personnes et offrent désormais 30.000 euros afin d’encourager de potentiels témoins à parler.
La grande majorité des personnes qui scrutent les femmes peu vêtues derrière les vitrines aux néons rouges sont des touristes. La police soupçonne donc un agresseur étranger.
Assassinée trois mois après avoir donné naissance à son fils, Betty Szabo a été découverte morte par deux autres prostituées aux premières heures de la journée du 20 février 2009 dans sa pièce dédiée. Son enfant a été placé en famille d'accueil.