En direct
A suivre

Pays-Bas : des manifestants pro-palestiniens arrêtés à Amsterdam, trois jours après les agressions antisémites

Les forces de l'ordre ont procédé à des arrestations à Amsterdam. [REUTERS]

Des manifestants pro-palestiniens ont été arrêtés par la police néerlandaise à Amsterdam ce dimanche. Les rassemblements étaient interdits dans la ville après les tristes incidents de jeudi soir.

Amsterdam toujours sous tension. La police néerlandaise a arrêté dimanche dans la capitale des dizaines de manifestants pro-palestiniens qui s'étaient réunis en dépit d'une interdiction des rassemblements dans la ville. 

Malgré cette interdiction, plusieurs centaines de manifestants se sont rendus sur la place du Dam en brandissant des pancartes avec les inscriptions : «Rendez-nous nos rues» ou «Palestine libre», a constaté l'AFP.

Vêtues de tenues anti-émeutes, les forces de l'ordre sont intervenues alors que des manifestants chantaient des slogans et brandissaient des pancartes sur la place du Dam, dans le centre-ville.

Le conseiller municipal d'Amsterdam Jazie Veldhuyzen van De Vonk, a également été arrêté lors de la manifestation, selon De Telegraaf : «Je viens d'être arrêté sur le Dam lors d'une manifestation pro-palestinienne où je me suis rendu pour vérifier l'action de la police. Lorsque le groupe a été arrêté, j'ai décidé de me faire arrêter en solidarité avec les manifestants», a-t-il déclaré.

Les agressions de jeudi soir encore dans toutes les têtes

Ces manifestations qui ont rassemblé environ 200 militants interviennent seulement trois jours après des violences entre des groupes d'individus et des supporters de football israéliens.

À l'issue du match Ajax Amsterdam - Maccabi Tel-Aviv, remporté 5-0 par les locaux, une véritable «chasse aux juifs» s'était organisée dans les rues d'Amsterdam. De nombreux affrontements avaient éclaté. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités