Le ministre de l’Intérieur a indiqué ce samedi 9 novembre qu’il allait signaler les propos tenus sur X par la députée la France insoumise, Marie Mesmeur. Cette dernière réagissait aux agressions antisémites ayant eu lieu à Amsterdam.
Le parquet de Paris saisi. Bruno Retailleau a annoncé ce samedi son intention de signaler auprès de la procureure de la République les propos de la députée LFI, Marie Mesmeur. Le ministre de l’Intérieur a dénoncé une apologie du terrorisme.
J’ai décidé de signaler à Madame la Procureure de Paris les propos de Madame la Députée Marie Mesmeur, au titre de l’article 40 du Code de procédure pénale, pour apologie de crime. pic.twitter.com/I8EqfUv30D
— Bruno Retailleau (@BrunoRetailleau) November 9, 2024
Les propos visés par le signalement du ministre de l’Intérieur touchent aux agressions antisémites qui ont eu lieu dans la nuit de jeudi à vendredi à Amsterdam, aux Pays-Bas.
Sur X, l’élue insoumise a réagi à la réaction de l’ancien candidat communiste à la présidentielle, Fabien Roussel, qui a dénoncé «une haine croissante, insupportable», face à «des supporters» israéliens, «chassés, menacés et lynchés dans la rue d’une ville européenne car ils sont juifs.»
Pour la députée LFI d’Ille-et-Vilaine, «ces gens-là n’ont pas été lynchés parce qu’ils étaient juifs mais bien parce qu’ils étaient racistes et qu’ils soutenaient un génocide» (NDLR. La France insoumise estime qu’Israël est coupable d’un génocide à Gaza).
Bruno Retailleau a précisé s’appuyer sur l’article 40 du Code de procédure pénale, qui lui permet, en sa qualité de ministre dans l’exercice de ses fonctions et ayant «connaissance d'un crime ou d'un délit», de «donner avis sans délai au procureur de la République».