En direct
A suivre

Réunion, Maurice, Madagascar... Après la suspension du survol de la Mer Rouge par Air France, quelles sont les conséquences pour les voyageurs ayant un billet d'avion ?

Si l'espace aérien au-dessus de la région n'a pas été fermé, Air France a préféré jouer la carte de la sécurité au regard de l'instabilité de la zone depuis maintenant près d'un an. [STEPHANE DE SAKUTIN / AFP]

Alors qu'un objet lumineux a été observé à haute altitude dans la zone du Soudan, la compagnie Air France a décidé de prendre ses précautions en suspendant le survol de la zone de la Mer Rouge. Ainsi, les itinéraires des vols avec La Réunion, l'Île Maurice ou encore Madagascar sont modifiés entraînant certaines conséquences pour les voyageurs.

Des modifications à prévoir. Après qu'un objet lumineux a été aperçu à haute altitude dans la zone du Soudan, la compagnie Air France a décidé de suspendre le survol de la zone de la Mer Rouge «jusqu'à nouvel ordre».

Une décision qui a entraîné la modification de l'itinéraire de certains vols de la compagnie, notamment avec La Réunion, l'Île Maurice ou encore Madagascar. Les vols de la compagnie utilisent désormais le couloir saoudien ce qui entraîne des rallongements de vol conséquents, précise AirPlusNews. Les voyageurs qui disposent de billets vers les destinations concernées devront donc prendre leur mal en patience avec des temps de trajet plus long qu'à l'accoutumé. 

Air France a indiqué dimanche, que certains appareils ont fait demi-tour et sont retournés se poser à leur aéroport de départ. Les vols AF473 Maurice – Paris, AF648 Paris – La Réunion et AF470 Paris – Maurice ont pu arriver à destination en adaptant leur itinéraire, allongeant leur temps de vol. Les vols AF934 Paris – Antananarivo (Madagascar) et AF814 Paris – Nairobi (Kenya) sont eux retournés à Paris et effectueront un nouveau départ dès que possible. 

un objet lumineux à haute altitude observé dans la zone du soudan 

Cette décision a été prise à la suite de l'observation d'un objet dans la zone du Soudan : «Cette décision fait suite à l’observation par un équipage d’un objet lumineux à haute altitude dans la zone du Soudan», a indiqué Air France dans une déclaration transmise à l’AFP. Une mesure de précaution que la compagnie française est la seule à avoir prise dans le monde.

Si l'espace aérien au-dessus de la région n'a pas été fermé, Air France a préféré jouer la carte de la sécurité au regard de l'instabilité de la zone depuis maintenant près d'un an. En effet, dans la région de la mer Rouge, les Houthis, qui contrôlent de larges pan du Yémen, mènent depuis des attaques de missiles et de drones contre les navires qu'ils estiment liés à Israël, disant agir en solidarité avec les Palestiniens de la bande de Gaza.

Si le survol de la région n'a pour le moment pas été trop impacté, les nombreuses attaques en mer Rouge et dans le golfe d'Aden ont fortement perturbé le trafic maritime dans cette zone essentielle pour le commerce mondial. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités