En direct
A suivre

L’Unesco alarme sur les meurtres des journalistes restés impunis dans le monde

Tous les 4 jours, un journaliste décède pour «avoir cherché la vérité», affirme le rapport de l’Unesco. [Sandra Maler/reuters]

L’Unesco dresse un rapport alarmant sur les journalistes. Depuis 2018, le nombre de journalistes tués a augmenté de 38% dans le monde. Et 85% de ces meurtres restent impunis.

Tous les 4 jours, un journaliste décède pour «avoir cherché la vérité», affirme le rapport de l’Unesco. Plus des trois-quarts de ces assassinats ne sont pas ou faiblement traités par la justice. Les chiffres augmentent avec les conflits dans le monde. 

«En 2022 et 2023, un journaliste a été tué tous les quatre jours simplement pour avoir fait son travail essentiel de recherche de la vérité. Dans la grande majorité des cas, personne ne sera jamais tenu responsable», a déclaré Audrey Azoulay, Directrice générale de l’Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture. 

D’après ce nouveau rapport de l’Unesco, les crimes envers les journalistes restent à 85 % sans procès ni justice depuis 2006. Et le nombre de reporters ne fait qu’augmenter avec 162 journalistes tués en 2022 et 2023. 

Les conflits actuels sont les premiers lieux de décès. En Ukraine, où les frappes continuent depuis plus de deux ans, 3 journalistes ont perdu la vie, dont un Français, Arman Soldin, travaillant pour l’AFP. Par ailleurs, 24 journalistes ont été tués en 2023 en Palestine.

Après le Mexique en 2022, la Palestine est la partie du monde comptabilisant le plus grand nombre de crimes envers les journalistes. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités