Le super typhon Yagi se dirige vers l’île d'Hainan en Chine. Considéré comme l'un des plus dévastateurs de la décennie, les autorités se préparent.
Des rafales allant jusqu'à plus de 240 km/h. Dans la nuit de jeudi à vendredi, le super typhon Yagi jugé comme «le typhon le plus puissant à frapper la côte sud de la Chine depuis 2014» par l’agence Chine presse, inquiète grandement.
Video coming out from Wenchang, Hainan showing a pedestrian being blown down, multiple trees down, & building damage as Typhoon #Yagi has made landfall just north of town. #tropicswx #CHNwx pic.twitter.com/1f2dmZrIeJ
— StormHQ ☈ (@StormHQwx) September 6, 2024
Yagi est passé en premier lieu par Hong Kong, entraînant de fortes précipitations. La bourse de la métropole chinoise a été suspendue, les écoles fermées et les transports publics ont été limités.
Un pays mobilisé
Le gouvernement chinois a évacué plus de 400.000 civils en prévention de cette catastrophe naturelle. Sur les réseaux sociaux, de nombreuses images et vidéos ont été partagées et montrent la violence du super typhon Yagi.
Le #YAGI est devenu le typhon d’automne le plus puissant à toucher terre en Chine dans l’histoire.
En entrant dans l’œil du typhon, il y aura une brève accalmie,mais c’est toujours dangereux.
Les habitants devraient être prêts à résister au typhon toute la nuit.@中国天气 pic.twitter.com/MQ3YjRUGxj— STRAIT HERALD FRANÇAIS (@cora11047189234) September 6, 2024
Plus de 457.000 militaires ont été mobilisés par le département de secours et de sauvetage du ministère de la Défense.
Une menace pour la culture
Après la Chine, le typhon se dirige vers le Vietnam. Il devrait frapper samedi les régions du nord et du centre nord et toucher la baie d’Halong, classée au patrimoine de l’Unesco, selon les prévisionnistes météo.
D’après Pham Duc Luan, chef de l'autorité chargé de la gestion des digues, le risque quant à la dégradation du site est important.