En direct
A suivre

«La plus grande saisie de l'histoire du pays» : la Bolivie incinère 21,6 tonnes de cocaïne

Selon les informations du vice-ministre de la Défense sociale et des Substances contrôlées, Jaime Mamani, la drogue «était destinée» à l'Allemagne.  [©Twitter@EDelCastilloDC]

La Bolivie a annoncé ce mardi «la plus grande saisie» de drogue de l’histoire du pays, avec 21,6 tonnes de cocaïne interceptées dans une cargaison censée contenir du soja. L’ensemble de la drogue a été incinéré.

La saisie de l’année. Le ministre de l'Intérieur Eduardo Del Castillo vient d'annoncer que les autorités boliviennes ont réalisé, le 15 octobre, la plus grande saisie de l’histoire du pays en interceptant 21,6 tonnes de cocaïne dans une fausse cargaison de soja. Trois personnes liées à l'entreprise exportant le soja supposé contenu dans la cargaison ont été arrêtées. 

«Nous informons toute la Bolivie et la communauté internationale de l'incinération aujourd'hui de 21,6 tonnes de cocaïne saisies», a annoncé le ministre de l'Intérieur Eduardo Del Castillo sur sa page Facebook. Il s'agit de «la plus grande saisie de l'histoire de la Bolivie et l'une des plus importantes saisies de drogue dans la région ces dernières années en une seule opération», s'est-il félicité.

Le 15 octobre dernier, les autorités avaient effectué un contrôle sur une cargaison suspecte, dans la ville d'Oruro, dans l'ouest de la Bolivie, sur ce qu’elles pensaient être du soja mélangé à de la drogue. Les analyses, certifiées par l'agence de l'ONU contre les drogues (ONUDC), ont toutefois révélé qu’il s’agissait uniquement de cocaïne. La drogue a immédiatement été détruite sur place, près de la ville d'Oruro. 

Une cargaison à destination de l'Allemagne

Cette saisie record dépasse de loin une autre saisie effectuée en janvier et qui portait sur 8,7 tonnes de cocaïne. A l'époque, Eduardo Del Castillo l'avait présentée comme une saisie record pour le pays. Selon les informations du vice-ministre de la Défense sociale et des Substances contrôlées, Jaime Mamani, la drogue «était destinée» à l'Allemagne. 

La Bolivie est le troisième producteur de cocaïne après le Pérou et la Colombie, selon les Nations unies. Le pays déplore régulièrement servir de pont pour l'acheminement de la cocaïne péruvienne vers le Brésil et d'autres pays. Selon les données des autorités boliviennes, près de 33 tonnes de cocaïne ont été saisies dans le pays en 2023.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités