Le parquet de Marseille a communiqué ce samedi sur un vaste coup de filet opéré lundi dans la cité phocéenne, avec 15 interpellations et la saisie de plus d’un million d’euros en liquide. L’enquête a mis en lumière le système particulièrement organisé du groupe pour collecter l’argent du trafic de drogue.
Un important réseau de drogue démantelé. Les enquêteurs de l’antenne de l’Office Anti-Stupéfiants (OFAST) de Marseille ont procédé lundi 4 novembre à 15 interpellations et à la saisie de 1.183.110 euros dissimulés dans la cache aménagée d’un fourgon de la cité phocéenne, selon le parquet de Marseille contacté par CNEWS.
Cette enquête, menée par le parquet et qui se poursuit toujours, a débutée à l’été 2023. Elle a permis la saisie de 43 kg de cocaïne et d’une somme de 50.550 euros en septembre 2023, avant de conduire à la mise en examen de trois personnes.
Bruno Retailleau, le ministre de l’Intérieur, s’est félicité sur les réseaux sociaux de cette opération policière menée dans la cité phocéenne.
Je félicite les policiers qui ont permis la saisie de 1,2 million d’euros en liquide et l’interpellation de quinze personnes dans une affaire de trafic de stupéfiants à Marseille. Dans la lutte que nous menons contre la pieuvre du narcobanditisme, nous pouvons compter sur le… https://t.co/3HMxYbzFF7
— Bruno Retailleau (@BrunoRetailleau) November 9, 2024
«Je félicite les policiers qui ont permis la saisie de 1,2 million d’euros en liquide et l’interpellation de quinze personnes dans une affaire de trafic de stupéfiants à Marseille. Dans la lutte que nous menons contre la pieuvre du narcobanditisme, nous pouvons compter sur le professionnalisme et l’engagement sans faille de nos services», a indiqué le ministre sur X.
Un système de collecte particulièrement rodé
L’enquête a permis d’établir le mode opératoire pour organiser le système de collecte de l’argent sale au sein de ce réseau marseillais. Plusieurs chauffeurs se déplaçaient auprès des membres du réseau éparpillés dans toute la France pour récupérer des sacs de billets contenant des centaines de milliers d’euros.
Les conducteurs disposaient de véhicules équipés de caches aménagées et centralisaient l’argent récolté en région parisienne, avant que la monnaie ne soit blanchie via des sociétés multiples.
Les policiers en charge de l’affaire ont interpellé en début de semaine cinq marseillais acteurs de ce trafic et relais pour ces transferts de fonds. Ils ont intercepté dans le Vaucluse deux individus lors du déplacement en convoi du fourgon contenant l’argent, selon le parquet de Marseille. Enfin, avec l’assistance de l’OFAST Nanterre, huit hommes ont été interpellés en Ile-de-France dans le volet organisation des transports de fonds et blanchiment.
Trois personnes mises en cause ont été présentées jeudi devant le juge d’instruction puis mis en examen pour «trafic de stupéfiants», «participation à une association de malfaiteurs en vue de la commission de délits punis de 10 ans d’emprisonnement», et «blanchiment de trafic de stupéfiants». Un individu a été placé en détention provisoire et les deux autres sous contrôle judiciaire.
Des réquisitions de placement en détention provisoire seront prises par le parquet de Marseille. Le procureur de la cité phocéenne devrait donner des informations complémentaires sur ce dossier lors d’une conférence de presse organisée ce mardi à 16h15.