Un couple venant de Suisse et fortuné a déclaré qu’il possédait peu de ressources pour percevoir toutes les aides de l’État. Il comparait depuis lundi devant le Tribunal pénal économique du canton de Berne.
Un couple suisse comparaît depuis ce lundi 21 octobre devant le Tribunal pénal économique du canton de Berne pour une raison assez surprenante. Le ménage aurait trompé les autorités suisses en prétendant vivre avec le minium syndical alors qu’il disposait d’une véritable fortune au Liechtenstein, selon les informations du média suisse Blick.
Les deux personnes sont soupçonnées de multiples fraudes entre 2009 et 2023. Face aux nombreuses dettes qu’ils avaient accumulées, ils déclaraient aux autorités ne pas avoir de bien pouvant être saisis. Cela les rendait donc éligibles aux minima sociaux et autres prestations complémentaires.
Une fraude à 17 millions d'euros
Les policiers ont pourtant découvert des biens de valeurs lors de la perquisition du domicile du couple. Tous deux avaient en leur possession des voitures, des sacs à main de luxe, de nombreux manteaux de fourrure, des vins prestigieux, mais aussi des équipements de golf luxueux. Selon les autorités, la fraude s’élèverait au montant astronomique de 17 millions d’euros.
D’après les informations du média Blick, les enquêteurs suisses, la police et le ministère public cantonal chargé des infractions économiques ont réussi à prouver les nombreuses escroqueries du couple, après une enquête d’envergure.