En direct
A suivre

Arnaque à la copie de CB : attention à cette escroquerie qui a touché de nombreux français

Terminal de carte bancaire Les données bancaires peuvent être, une fois volées, revendues. [Tomek sur Pixabay ]

Dans la région de Toulouse, trois individus ont été arrêtés courant novembre pour pratique de «skimming», une méthode de fraude bancaire qui a touché beaucoup de français ces dernières années. En quoi consiste-t-elle ?

Opération réussie. Du côté de Toulouse, l’antenne cyber de la Section de recherches (SR) a démantelé un réseau d'escroquerie à la carte bancaire, a annoncé la gendarmerie ce samedi 30 novembre. Les accusés étaient passés expert dans la pratique du «Skimming».

Après l'arrestation de «trois ressortissants de l'Est» dans la région de Toulouse pour fraude à la carte bancaire, les autorités alertent sur le «skimming» dans Toulouse Actu. «L’escroquerie par skimming consiste à cloner une carte bancaire, en trafiquant ou en piratant des terminaux de paiement, dans lesquels cette carte peut être insérée, comme des distributeurs de billets ou des automates de station-service, a expliqué la gendarmerie nationale. Les données sont ensuite dupliquées sur une autre carte à puce, permettant ainsi d’accéder aux comptes bancaires reliés à la carte.»

Dans la majorité des cas, les fraudeurs trafiquent des terminaux de paiements comme des distributeurs de billets ou encore des automates installés dans les stations-services afin de copier les données bancaires sur la bande magnétique. Elles sont ensuite transférées sur une autre puce qui agit comme une copie de votre carte.

Le skimmer est «un matériel se glissant dans la fente d’un automate tout en laissant de l’espace pour qu’une carte bancaire puisse y être glissée naturellement», indiquaient l'Observatoire de la sécurité des moyens de paiement (OSMP) en 2023. La copie des données bancaires n'empêche pas le bon fonctionnement de votre carte.

Des données revendues

Les cartes copiées peuvent être utilisées à distances sur des sites d'e-commerces, le plus souvent non-européens, dans des pays où le système d'authentification du titulaire de carte n'est pas actif. Les données peuvent également être revendues.

Même si la Fédération française bancaire (FBF) indique que le skimming est en baisse en France, elle conseille de surveiller ses comptes bancaires fréquemment pour prévenir ces fraudes.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités