Alors que la fraude au compteur Linky est en recrudescence en France, des centaines d'agents Enedis vont effectuer dans les prochains mois des contrôles surprises. Au moins 100.000 compteurs sont dans le viseur du gestionnaire du réseau de distribution électrique.
Alerte aux fraudes. Si la mise en place des compteurs Linky par Enedis en 2015 avait permis de diminuer légèrement les fraudes à l’électricité, le gestionnaire du réseau constate une augmentation significative des arnaques depuis 2022, liée à la hausse des prix de l’énergie.
Parmi ses 35 millions de clients, au moins 100.000 auraient un compteur trafiqué leur permettant d'afficher une consommation d'électricité plus basse voire, pour certains... nulle. Au total, ces fraudes représenteraient 250 millions d’euros de pertes pour le gestionnaire du réseau. Enedis a donc décidé de contre-attaquer et d'intensifier sa chasse aux resquilleurs.
Des effectifs doublés en 2025
Le gestionnaire d'électricité prévoit de «généraliser les contrôles en 2025» pour enrayer cette pratique à laquelle ont recours certains contribuables afin de réduire leur facture électrique de 50 à 70%.
Ces
100.000 compteurs trafiqués feront l'objet de contrôles lors des prochains mois. Enedis table sur l'efficacité des 250 analystes récoltant en continu les anomalies transmises par les 37 millions de compteurs Linky. D’après un communiqué de l'entreprise, plus de 500 clients ont déjà été contrôlés dans cinq régions : Île-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes, Grand Est, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Occitanie.
Cette «task force» devrait même voir ses effectifs doubler en 2025. À noter, que les particuliers faisant trafiquer leurs compteurs risquent, s'ils sont attrapés, trois ans d'emprisonnement et 450.000 euros d'amende.