En direct
A suivre

«Israël n'en a plus pour longtemps», menace l'ayatollah Ali Khamenei, guide suprême iranien

Ali Khamenei a remercié le Hezbollah pour le «service vital» qu'il rend selon lui «à toute la région et à tout le monde islamique» en «défendant Gaza [...] et en frappant le régime usurpateur». [Office of the Iranian Supreme Leader/WANA (West Asia News Agency)/Handout via REUTERS]

Trois jours après l'attaque iranienne sur Israël, l'ayatollah Ali Khamenei, guide suprême iranien, a jugé cette opération «légitime» lors d'un prêche et indiqué qu'«Israël n'en a plus pour longtemps».

Guide suprême de l'Iran, l'ayatollah Ali Khamenei ne prend que rarement la parole. Ce vendredi 4 octobre, il s'est pourtant adressé à des milliers de personnes à Téhéran, lors d'un prêche à l'occasion de la grande prière hebdomadaire. Trois jours après l'attaque iranienne sur Israël, il a affirmé que l'Etat hébreu «n'en a plus pour longtemps».

«L'opération de nos forces armées il y a quelques jours était totalement légitime» et «la moindre» des ripostes, a déclaré Ali Khamenei. S'exprimant avec un fusil à ses côtés, le guide suprême iranien a également évoqué l'attaque du Hamas contre Israël le 7-Octobre 2023, jugeant qu'elle était «logique et légitime». «Les Palestiniens avaient raison», a-t-il ajouté.

Malgré la mort de plusieurs dirigeants pro-iraniens, comme ceux du Hamas palestinien et du Hezbollah libanais, dans des frappes israéliennes ces derniers jours, l'ayatollah Khamenei s'est dit convaincu qu'Israël ne «peut pas nuire gravement» à ces deux formations.

Elles font toutes deux partie de «l'axe de la résistance», réunissant des groupes armés alignés sur l'Iran à travers le Moyen-Orient, qui ont pris pour cible Israël et son allié américain.

Ce vendredi, le guide suprême iranien a remercié le Hezbollah pour le «service vital» qu'il rend selon lui «à toute la région et à tout le monde islamique» en «défendant Gaza [...] et en frappant le régime usurpateur». Il a promis que «la résistance ne reculera pas malgré ses martyrs et remportera la victoire».

Les Etats-Unis menacés

Cette prise de parole intervient dans un contexte déjà électrique au Proche-Orient. Sachant qu'Ali Khamenei est l'ultime décideur dans les principaux dossiers de la République islamique d'Iran, son discours peut être vu comme un aperçu des suites que le pays entend donner au conflit en cours.

Selon les experts, l'attaque aux missiles menée mardi contre Israël est une réaction à une série de revers récemment subis par Téhéran et sa stratégie d'alliances dans la région, au Liban et dans les territoires palestiniens mais aussi en Irak, au Yémen et en Syrie.

Mercredi, l'ayatollah Khamenei avait déjà décrété un deuil public pour la mort du chef du Hezbollah libanais, Hassan Nasrallah. L'Iran a par ailleurs mis en garde les Etats-Unis, alliés d'Israël, contre toute intervention, les menaçant d'une «réponse sévère».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités