En direct
A suivre

En directGuerre au Proche-Orient : pour Benjamin Netanyahou, aucune décision de la CPI «ne l’empêchera de défendre» Israël

Benjamin Netanyahou et Yoav Gallant dans le viseur de la CPI. [REUTERS]
Ce mercredi, les Etats-Unis ont mis leur véto à un appel à un cessez-le-feu à Gaza au Conseil de sécurité de l'ONU. Le Hezbollah a lui rejeté toute condition israélienne à une trêve de guerre au Liban. La Cour pénale internationale a émis des mandats d'arrêt contre Benjamin Netanyahou, Yoav Gallant et le chef de la branche armée du Hamas Mohammed Deïf. Suivez notre direct.
Alerte
Aucune décision de la CPI «ne m’empêchera de défendre» Israël, a déclaré Benjamin Netanyahou

Le Premier ministre israélien a déclaré ce jeudi qu’aucune décision de la CPI «ne l’empêchera de défendre» Israël.

L’UE souhaite que les mandats d'arrêt de la CPI contre Benjamin Netanyahou, Yoav Gallant et Mohammed Deif soient appliqués

Le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, a affirmé que les mandats d'arrêt émis ce jeudi par la Cour pénale internationale (CPI) contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou, son ex-ministre de la Défense, Yoav Gallant, et le chef militaire du Hamas, Mohammed Deif, devaient être «appliqués».

«Ce n'est pas une décision politique. C'est une décision d'une cour, d'une cour de justice, d'une cour de justice internationale. Et la décision de la cour doit être respectée et appliquée», a dit M. Borrell lors d'une conférence de presse à Amman avec son homologue jordanien, Aymane Safadi.

Benjamin Netanyahou compare les mandats d'arrêt de la CPI à un nouveau «procès Dreyfus» et juge la Cour «antisémite»

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, a qualifié jeudi d'"antisémite" la décision de la Cour pénale internationale (CPI) d'émettre un mandat d'arrêt international à son encontre et contre son ex-ministre de la Défense Yoav Gallant, s'estimant victime d'un nouveau "procès Dreyfus".

"La décision antisémite de la Cour pénale internationale est comparable à un procès Dreyfus d'aujourd'hui qui se terminera de la même façon", selon un communiqué du bureau de M. Netanyahu. Condamné pour espionnage, dégradé et envoyé au bagne à la fin du XIXe siècle en France, le capitaine juif Alfred Dreyfus avait été innocenté et réhabilité quelques années plus tard.

Israël accuse la CPI d'avoir «perdu toute légitimité» avec ses mandats d'arrêt «absurdes»

Plus d'informations à suivre...

Le Hezbollah libanais affirme avoir lancé des missiles sur une base aérienne près d'Ashdod, dans le sud d'Israël

Le Hezbollah libanais, en guerre ouverte contre Israël, a annoncé jeudi avoir lancé des missiles sur une base aérienne près de la ville d'Ashdod, dans sa première attaque contre le sud d'Israël. Dans un communiqué, la puissante formation pro-iranienne a précisé que cette base à l'est d'Ashdod se trouvait "à 150 km de la frontière" israélo-libanaise. C'est la première fois que le Hezbollah annonce viser un objectif aussi éloigné de la frontière depuis plus d'un an d'affrontements.

La Cour pénale internationale émet des mandats d'arrêt contre Benjamin Netanyahou, Yoav Gallant et le chef de la branche armée du Hamas Mohammed Deïf

La Cour pénale internationale a émis jeudi des mandats d'arrêt contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, son ex-ministre de la Défense Yoav Gallant et le chef de la branche armée du Hamas Mohammed Deif pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité.

"La Chambre a émis des mandats d'arrêt contre deux individus, M. Benjamin Netanyahu et M. Yoav Gallant, pour crimes contre l'humanité et crimes de guerre commis au moins à partir du 8 octobre 2023 jusqu'au 20 mai 2024 au moins, jour où l'accusation a déposé les demandes de mandats d'arrêt", a déclaré dans un communiqué la CPI, qui siège à La Haye, ajoutant dans un autre communiqué qu'un mandat a également été émis contre Mohammed Deif. Les mandats d'arrêt ont été classés "secrets", afin de protéger les témoins et de garantir la conduite des enquêtes, a déclaré la cour.

Liban : frappes sur la banlieue sud de Beyrouth après un appel israélien à évacuer

De nouvelles frappes ont visé jeudi matin la banlieue sud de Beyrouth, bastion du Hezbollah libanais contre lequel Israël est en guerre, peu après un appel de l'armée israélienne à évacuer, selon des images de l'AFPTV. L'Agence nationale d'information libanaise (Ani) a rapporté une "très violente frappe sur Haret Hreik", un quartier de la banlieue sud, dont un panache de fumée s'élevait, selon les images de l'AFPTV. Le même secteur de la banlieue sud avait été visé par trois frappes israéliennes à l'aube, selon l'Ani.

Le Hezbollah rejette toute condition israélienne à une trêve au Liban

Le chef du Hezbollah libanais a livré un discours combatif mercredi, prévenant qu'Israël ne pouvait imposer ses conditions pour un cessez-le-feu dans la guerre au Liban, où l'envoyé américain Amos Hochstein a mené des négociations avant de se rendre en Israël.

Les Etats-Unis et la France multiplient les efforts visant à obtenir une trêve dans ce conflit entre le puissant mouvement pro-iranien et Israël. Le Hezbollah a ouvert un front contre Israël au lendemain de l'attaque sans précédent du Hamas sur le sol israélien le 7 octobre 2023 qui a déclenché la guerre dans la bande de Gaza, disant agir en soutien au mouvement islamiste palestinien.

Le mouvement libanais et l'armée israélienne sont entrés en guerre ouverte le 23 septembre, et l'armée israélienne mène des incursions dans le sud du Liban depuis le 30 septembre.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités