La guerre au Proche-Orient s’intensifie depuis le lancement d’environ 200 missiles contre Israël par l’Iran ce mardi 1er octobre. Parmi eux, le redoutable missile hypersonique «Fattah» mis au point par le régime iranien.
Une technologie balistique innovante. Ce mardi 1er octobre, l’Iran a confirmé avoir lancé 200 missiles contre Israël et parmi eux pour la première fois plusieurs missiles hypersoniques «Fattah».
L’Iran avait annoncé au monde travailler sur ce missile en novembre 2022 à l’occasion de l’anniversaire de la mort d’Hassan Tehrani Moghaddam. Ce militaire iranien, mort en 2011, est considéré dans son pays comme «le père des missiles balistiques». Il avait notamment activement participé à la conception de plusieurs missiles longue portée comme force dissuasive face à Israël.
Dévoilé officiellement en juin 2023, le «Fattah» tient son nom du persan et signifie «vainqueur». Il s’agit d’un missile de pression très longue portée pouvant aller jusqu’à de 1.400 kilomètres et qui se déplace avec une vitesse comprise entre Mach 13 et Mach 15, c’est-à-dire 13 à 15 fois plus vite que la vitesse du son.
Selon le régime iranien, le missile hypersonique «Fattah», est capable de contourner les systèmes anti-missiles. Si tel était réellement le cas, il pourrait donc avoir une efficacité accrue face au dôme de fer israélien.