En direct
A suivre

Explosions de bipeurs au Liban : comment l'opération attribuée à Israël s'est-elle déroulée ?

Depuis quelques semaines, le Hezbollah avait ordonné à ses soldats d'accroitre leur prudence, en utilisant les bipeurs plutôt que les téléphones portables afin de communiquer. [REUTERS/Mohamed Azakir ]

Mardi, des centaines de bipeurs utilisés par les membres du Hezbollah ont explosé simultanément au Liban, faisant neuf morts et près de 2.800 blessés. Rapidement imputée à Israël par le Hezbollah, comment cette opération s'est-elle déroulée ?

Une opération probablement prévue depuis des mois. Ce mardi, aux alentours de 15h (12h GMT), des centaines de bipeurs utilisés par des membres du Hezbollah ont explosé simultanément au Liban, dans des bastions de la formation islamiste libanaise. L'explosion des bipeurs a fait neuf morts et près de 2.800 blessés, dont plusieurs centaines de membres du Hezbollah, a indiqué mardi le ministère de la Santé libanais.

Rapidement, l'attaque a été imputée à Israël. Le Hezbollah a affirmé qu'Israël était «entièrement responsable» de ces explosions et a prévenu qu'il allait «recevoir son juste châtiment». De son côté, Israël n'a, pour le moment, pas fait le moindre commentaire sur l'opération.

Des bipeurs piratés à la source 

Quelques heures après les explosions, les premières informations sont sorties sur les manœuvres du service secret israélien pour mener à bien une telle opération. Pour Charles Lister, expert au Middle East Institute, le Mossad (service de renseignement extérieur israélien, chargé des opérations spéciales) «a infiltré la chaîne d'approvisionnement» des bipeurs dont se servait le Hezbollah. 

En effet, depuis quelques semaines, avec l'escalade militaire au Proche-Orient entre Israël et le Hezbollah, le mouvement chiite avait ordonné à ses soldats d'accroître leur prudence, en utilisant les bipeurs plutôt que les téléphones portables. Ces objets de communication présentent l'avantage de passer sous le radar des surveillances ennemies. Une information dont se sont servis les services secrets israéliens pour monter l'opération. 

C'est en tout cas ce qu'avance une source proche du Hezbollah : «Les bipeurs qui ont explosé concernent une cargaison récemment importée par le Hezbollah de 1.000 appareils», qui semblent avoir été «piratés à la source». Une information confirmée par Charles Lister sur son compte X. Il a expliqué que les bipeurs qui ont explosé provenaient d'un fournisseur de longue date et que la livraison avait eu lieu il y a cinq mois. Des bipeurs interceptés en amont par les services secrets israéliens pour «y cacher un petit explosif de type plastic dissimulé à côté de la batterie».

une explosion déclenchée à distance

Citant des responsables américains et d'autres nationalités, le New York Times a confirmé cette version en expliquant que les services secrets israéliens étaient parvenus à intercepter les bipeurs avant leur arrivée au Liban. 

Reste la question du déclenchement de l'explosion. En plus des explosifs, les services secrets israéliens auraient intégré un système permettant aux bipeurs d'exploser à la réception d'un message spécifique. Ainsi, mardi au moment des explosions, «les bipeurs ont reçu un message qui semblait provenir des dirigeants du Hezbollah», explique le New York Times. En réalité, c'était le message qui déclenchait le système afin de faire exploser les bipeurs.

L'explosion de bipeurs au Liban a suscité de nombreuses réactions. Pour Claude Moniquet, spécialiste en renseignements, cette opération représente «une très lourde humiliation pour le Hezbollah et son service de sécurité». 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités