Pour sa troisième étape en Asie du Sud-Est, le pape François s'est rendu au Timor Oriental ce lundi 9 septembre, où il a reçu un accueil exceptionnel de la part de ce pays à large majorité catholique lors d'une messe devant 600.000 personnes.
Un accueil digne des plus grandes célébrités. En tournée dans le continent asiatique, le pape François a rallié le Timor-Oriental, pays d’Asie du Sud-Est d’environ 1,3 million d’habitants, ce lundi 9 septembre.
Au cours des premières heures de son passage sur ce pays à majorité chrétienne et qui a obtenu son indépendance de l’Indonésie en 2002, le souverain pontife a livré une messe exceptionnelle dans la capitale, Dili, devant plus de 600.000 personnes. Soit près de la moitié de la population du pays, selon les estimations locales.
Large crowds line the street in Dili to welcome Pope Francis to #EastTimor pic.twitter.com/lTEWqxcoCU
— Christopher Lamb (@ctrlamb) September 9, 2024
Sous un soleil de plomb et une chaleur amplifiée par l’humidité, les vagues de fidèles sont venues remplir le vaste terrain munis de provisions pour résister aux longues heures d’attente.
L’impression de marée humaine s’est accentuée avec le déploiement de milliers de parapluies aux couleurs blanc et or du Vatican, offrant des images incroyables.
Un message à destination de la jeunesse du pays
L’espace manquant, de nombreux Timorais ont investi des terrains environnants, quand bien même ils n’offraient de vue ni sur l’autel ni sur les rares écrans géants. Dans les arbres, sur les toits des voitures ou les remorques de camions, des grappes de fidèles se sont hissées pour apercevoir le pontife argentin jaillir de la foule.
Dans son homélie prononcée en espagnol, le pape François a salué la jeunesse du pays, appuyant longuement sur cette thématique devant une foule conquise.