En direct
A suivre

Super typhon en Chine : au moins deux morts et 92 blessés après le passage de la tempête au sud du pays

Le super Typhon a provoqué des rafales jusqu'à 230 km/h. [Andrey Zavialov/via REUTERS]

Le super typhon Yagi a fait au moins deux morts et 92 blessés dans l'île touristique d'Hainan, dans le sud de la Chine, selon un premier bilan humain annoncé ce samedi.

Le sud du pays durement touché. Ce samedi 7 septembre, le passage du super typhon Yagi au niveau de l'île touristique d'Hainan, en Chine, a laissé un lourd bilan provisoire. Selon l'agence officielle Chine nouvelle, au moins deux personnes sont mortes et 92 autres blessées.

À Hainan, 460.000 personnes ont été évacuées préventivement, selon la chaîne de télévision étatique CCTV, qui a publié des images de pluies extrêmement violentes et d'innombrables arbres déracinés, dont certains sont tombés sur des voitures.

Ces images ont largement été relayées sur les réseaux sociaux.

Dans la province voisine du Guangdong (sud de la Chine), les autorités avaient indiqué ce vendredi  6 septembre avoir déjà évacué plus de 574.000 habitants vers des lieux sûrs. 

Une île à l’arrêt

Hainan a été sévèrement touchée par le super typhon. Le trafic routier a été perturbé en raison des arbres tombés sur la chaussée, rendant la conduite dangereuse pour les rares automobilistes qui s'aventuraient sur les routes. 

L'aéroport d'Haikou, capitale d'Hainan, située dans le nord de l'île, a annulé tous les vols à l'arrivée ou au départ samedi jusqu'à 15h, selon CCTV. L'aéroport de Sanya, dans le sud de l'île, prévoit toutefois de reprendre une activité normale ce samedi matin. 

Hainan est populaire auprès des touristes chinois pour ses plages de sable et ses hôtels de luxe. Les supermarchés y sont fermés depuis deux jours et les gens avaient fait des provisions à l'approche du typhon.

Le vent et les précipitations resteront très forts ce samedi dans le sud de la Chine, a indiqué CCTV. 

Après avoir entraîné en Chine de fortes pluies et de puissantes rafales supérieures à 230 km/h, Yagi se dirige actuellement vers le Vietnam. Il pourrait être la plus forte tempête à s'abattre sur la région depuis une décennie.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités