En direct
A suivre

Voici les 5 pays où TikTok est interdit

Accusée d’espionner et de manipuler les 150 millions d’utilisateurs américains, la Chine nie ces plaintes. [ANTONIN UTZ / AFP]

Alors qu'une loi menaçant d'interdire l'application TikTok aux Etats-Unis a été votée le 23 avril dernier aux Etats-Unis, certains pays ont déjà sauté le pas en n'autorisant plus l'accès au réseau social chinois.

Une application qui fait débat. Le 23 avril dernier, une loi qui vise à interdire l'application TikTok a été votée aux Etats-Unis. Une décision qui s'explique par des suspicions provenant des Etats-Unis d'espionnage de la part de la Chine grâce au réseau social détenu par le géant chinois Bytedance. Accusée «d’espionner et de manipuler les 150 millions d’utilisateurs américains», la Chine nie ces plaintes. Outre cette guéguerre entre la Chine et les Etats-Unis, d'autres pays ont fait le choix d'interdire le réseau. Voici les 5 pays concernés.

l'inde : premier pays à bannir tiktok

Après des affrontements meurtriers entre les armées indienne et chinoise autour d’un litige frontalier dans l’Himalaya, l’interdiction de TikTok en Inde depuis janvier 2021 a été un revers pour le réseau. Le pays était à l’époque son plus grand marché étranger avec 150 millions d’utilisateurs actifs par mois. D’après le gouvernement indien, ces dernières compromettaient la souveraineté, la sécurité et l’intégrité nationales.

le pakistan : des interdictions épisodiques

Non loin, les autorités pakistanaises ont de leur côté interdit temporairement TikTok à plusieurs reprises avant de revenir sur leur décision. Et pour cause, il aurait joué un rôle clé dans le résultat choc des élections dans le pays, le parti d’Imran Khan se servant de l’application pour atteindre des millions d’électeurs analphabètes.

l'afghanistan : l'application interdite par les talibans

En Afghanistan, c'est le retour au pouvoir des talibans en août 2021, qui a sonné le glas de l'application TikTok dans le pays. Ainsi, quelques mois plus tard, en avril 2022, ils ont interdit TikTok, estimant qu'il égarait les jeunes et que son contenu n'était pas conforme aux lois islamiques.

la jordanie 

La Jordanie a complètement interdit TikTok en décembre 2022. Le gouvernement jordanien craignait que l'application ne devienne un vecteur de diffusion des tensions politiques qui se multipliaient dans le pays.

le népal : dernier pays à avoir interdit tiktok

TikTok est interdit au Népal depuis novembre 2023. Le ministre des Communications et des Technologies de l’information du pays avait déclaré que l’application a «été systématiquement utilisée pour partager du contenu qui perturbe l’harmonie sociale». 

Certains dirigeants occidentaux bannissent TikTok de leur téléphone

Parallèlement, dans d'autres pays et continents, ce sont certaines institutions qui ont choisi d'évincer TikTok de leurs usages. En février 2023, la Commission européenne avait annoncé l’interdiction du téléchargement et de l’utilisation de TikTok sur les appareils professionnels de leurs employés et sur ceux connectés au réseau mobile de la Commission. D’autres institutions de l’UE, le Conseil et le Parlement européens, le Conseil de l’UE ou encore la Cour des comptes européenne ont également appliqué cette prohibition de TikTok.

Aux Etats-Unis, dans le Montana, un tribunal fédéral avait même bloqué en novembre 2023 une loi adoptée en mai 2023 par le gouvernement de cet Etat visant à interdire complètement l’application, au motif qu’elle violait les droits constitutionnels en matière de liberté d’expression.

Le Canada, quant à lui, a interdit l’application sur tous les téléphones gouvernementaux à la même période en février 2023, après des mesures similaires prises aux Etats-Unis et dans l’Union européenne puisque TikTok «présente un niveau de risque inacceptable pour la vie privée et la sécurité». Un mois plus tard, c’est le Parlement britannique qui a opté pour la même interdiction sur tous ses appareils et son réseau.

Toujours en mars 2023, les législateurs néo-zélandais sont convenus d’interdire TikTok sur les appareils mobiles ayant accès au réseau parlementaire pour problèmes de cybersécurité, avait annoncé Washington Post. Un mois plus tard, l’Australie a rejoint les pays qui ont banni l'application.

Avant ces décisions, Taïwan avait déjà interdit TikTok sur les appareils gouvernementaux en 2022, les risques pesant sur la cybersécurité nationale ayant servi à justifier cette décision.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités