En direct
A suivre

Big Mac Index : voici les 10 pays où le célèbre burger coûte le plus cher dans le monde

Le sandwich signature de McDonald's est si connu qu'il est devenu un baromètre économique. [© Pixabay]

L'index du Big Mac est une invention du célèbre journal The Economist. Il a vocation à comparer le coût de la vie dans les différents pays du monde, en se servant d'un produit unique : le sandwich le plus connu de la célèbre chaîne américaine McDonald's.

Les prix varient mais le plaisir est le même. Sur son site, The Economist propose un classement actualisé des prix du Big Mac partout sur la planète. Un véritable outil comparatif qui permet de voir dans quel pays l'inflation est la plus forte et le pouvoir d'achat le plus élevé. Voici les 10 pays où le Big Mac est le plus cher en 2024.

Costa Rica (5,06 euros)

Au Costa Rica, il faut débourser 2.950 Colones pour s'offrir un Big Mac, soit 5,06 euros. Un prix conséquent dû au développement croissant du pays, notamment autour du tourisme. De nombreux prix se sont envolés dans ce paradis d'Amérique centrale.

Etats-Unis (5,22 euros)

Les Etats-Unis sont à la base de cet index. Que ce soit grâce au développement de leur pays, à la force de leur monnaie, à l'abondance des matières premières nécessaires et au pouvoir d'achat important de ses habitants, le Big Mac y est cher. En moyenne, il faut compter 5,69 dollars, soit 5,22 euros.

Danemark (5,23 euros)

Au Danemark, le célèbre sandwich se monnaie à 39 couronnes danoises, c'est-à-dire 5,23 euros en moyenne. Septième au classement du PIB par habitant (selon le FMI, en 2021), le Danemark peut être considéré comme un pays riche, comme l'ensemble des pays nordiques.

Suède (5,25 euros)

Autre pays scandinave, la Suède ne propose pas des tarifs plus bas pour le Big Mac. Le burger y est sensiblement au même prix (5,25 euros), soit 60 couronnes suédoises. 

Grande-Bretagne (5,43 euros)

La Grande-Bretagne jouit d'une monnaie très puissante et d'une économie forte, d'où sa place élevée dans ce classement du Big Mac index. Il y coûte 4,59 livres, soit 5,43 euros. En plus, elle déplore une inflation depuis quelques années, qui pourrait être liée à sa sortie de l'Union européenne. Récemment, la banque Goldman Sachs a publié une étude (le 12 février 2024) expliquant que le PIB britannique a perdu 5% depuis 2016.

Union européenne (5,60 euros)

En moyenne, dans l'Union européenne, un Big Mac se paye 5,60 euros. Les pays de l'ouest (France) et du nord (Pays-Bas, Belgique) de l'Union sont ceux où il est le plus cher, alors que ceux du sud (Espagne) et de l'est (Grèce) proposent des prix moins élevés.

Argentine (5,75 euros)

L'Argentine est en pleine crise économique. Sa monnaie ne cesse de s'envoler et le coût de la vie est difficilement supportable pour les locaux. Aujourd'hui, un Big Mac vaut 6.100 pesos, soit 5,75 euros. Pourtant, le salaire moyen argentin en 2024 est toujours de 414 euros par mois...

Norvège (6,23 euros)

La Norvège complète le trio des pays scandinaves présents dans ce classement. La Norvège est le pays où le Big Mac y est le plus onéreux, avec 74 couronnes norvégiennes, soit 6,23 euros.

Uruguay (6,37 euros)

Dans l'ombre de l'Argentine, l'Uruguay souffre aussi de l'inflation. Avec 5% par an, ce petit pays situé entre les deux géants argentins et brésiliens connaît la crise. On estime qu'en Uruguay, le coût de la vie est seulement 12% inférieur à celui de la France. Le Big Mac y est par exemple très cher : 285 pesos, soit 6,37 euros.

Suisse (7,59 euros)

Quel autre pays que la Suisse pour dominer ce classement ? Avec sa monnaie très forte, ses salaires élevés et son pouvoir d'achat important, le pays se place troisième au classement du PIB par habitant. En moyenne, un employé suisse touche 5.617 euros bruts, contre 3.182 euros en France (chiffres de l'OCDE). Cela explique le prix plus élevé du Big Mac : 7,10 francs suisses, soit 7,59 euros.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités