En direct
A suivre

« Plus de 420.000 enfants n'ont plus suffisamment accès à la nourriture, l'eau, la santé ou aux écoles en Amazonie» : l'Unicef tire la sonnette d'alarme

Les conditions de vie sont dégradées pour des millions de personnes. [Bruno Kelly/REUTERS]

Selon un rapport de l'Unicef, plus de 420.000 enfants sont directement affectés par la sécheresse extrême en Amazonie, qui a un fort impact sur le ravitaillement en eau et le transport fluvial vital pour les populations locales.

Une situation de crise qui concerne des millions d'individus, dont près d'un demi-million d'enfants en Amazon. Près de 420.000 enfants seraient affectés par les épisodes de sécheresse extrême en Amazonie, selon les données d'un rapport de l'Unicef rendu public ce mercredi 6 novembre.

«Nous assistons à la dévastation d'un écosystème essentiel sur lequel comptent les familles, et par conséquent de nombreux enfants n'ont plus suffisamment accès à la nourriture, à l'eau, à la santé ou aux écoles», a alerté Catherine Russell, la patronne de l'agence onusienne, dans un communiqué.

Selon les experts scientifiques et l’organisation, cette sécheresse historique, liée notamment au changement climatique, affecte durement des communautés indigènes au Brésil, au Pérou et en Colombie.

Des effets catastrophiques pour la population

La baisse drastique du niveau de l’eau dans plusieurs affluents de l’Amazonie, qui est l’un des fleuves les plus importants au monde, a des effets dévastateurs sur les communautés situées dans ces régions.

Ces dernières se retrouvent coupées du monde, avec une hausse du risque de malnutrition, des maladies infectieuses, mais aussi de nombreuses fermetures d’écoles et de dispensaires de santé.

Au moins 10 millions de dollars de dons seraient nécessaires lors des prochains mois pour répondre aux besoins des enfants d'Amazonie face à cette crise climatique, selon le rapport de l'agence onusienne.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités