Au lendemain de la rentrée des classes, une question s'impose, à savoir si la France dispose d'assez d'enseignants dans le secteur primaire. Au regard des autres pays européens, le ratio entre écolier et professeur français fait pâle figure. On peut alors s'interroger sur les pays ayant le moins d’enseignants par rapport au nombre d’écoliers.
Avec une moyenne européenne de 13,3 élèves par enseignant, une prise de conscience sur la qualité de l'éducation doit être enjointe. Bien que ce ratio ne soit pas déterminant quant à la réussite scolaire , dépendant d'autres facteurs, la réduction des effectifs s'accompagne généralement d'une amélioration du niveau scolaire. Un constat au cœur d'une étude menée par Statista.
En effet, un peu partout dans le monde, les pays luttent pour trouver des instituteurs.
Roumanie
Présidant tristement ce podium, les Roumains ont l’indice le plus élevé du nombre d’étudiants par enseignants, à savoir 18,5 écoliers pour un seul professeur.
France
Si l’enseignement supérieur français est reconnu à l’international, ce n’est pas le cas des écoles primaires. Avec un indice très proche des Roumains, les enseignants manquent grandement au sein de l’éducation française.
Pays-Bas
C’est déjà bien plus rassurant pour les Pays-Bas avec un indice de 15,9. Bien qu'il ne soit qu’un facteur d’amélioration du niveau scolaire, il reste déterminant quant à la réussite scolaire en général.
Allemagne
Dernière au-dessus de la moyenne et avec un indice de 14,9, l’Allemagne voit son nombre d’enseignants augmenter depuis 2013 (-0,7). Avec une moyenne de 13,3, le nombre d’écoliers par professeur oscille.
Suède
La réduction des effectifs s’accompagnant souvent d’une amélioration du niveau scolaire, les Nordiques ont un indice encourageant de 12,9. Avec des classes réduites parfois dues à une population plus faible, le système suédois priorise des classes réduites pour optimiser l’apprentissage.
Espagne
Au sud du territoire français, les Espagnols sont encore en dessous avec un indice de 12,2. En revanche, la natalité baisse et le nombre d’écoles aussi. D’après un rapport du gouvernement espagnol publié en mai 2021 estime même que, d’ici à 2050, le pays «comptera environ 800 000 élèves de moins, parmi les élèves âgés de 3 à 15 ans».
Belgique
Pour nos voisins francophones, l’indice est de 11,8. Au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles, on compte 190.000 enfants en maternelle, 331.000 élèves en primaire, 368.000 en secondaire pour un total de 100.000 enseignants.
Italie
Une bonne surprise pour les Italiens avec un indice de 10,8. Toutefois, cette statistique ne prend pas en compte les difficultés structurelles et l’abandon de scolarité par beaucoup d’écoliers, d’après Frederica Araco, journaliste pour le média Babelmed.
Grèce
Voilà le pays européen avec le meilleur ratio d’écolier par enseignant avec un indice de 7,9. Le taux d'encadrement ne suffit parfois pas à lui seul à garantir la réussite scolaire.
Les styles d'enseignement, les méthodes pédagogiques ainsi que des facteurs extra-scolaires rentrent également en compte.