En direct
A suivre

Bourse de collège : montant, plafond, bénéficiaires…Tout ce qu’il faut savoir

Il est possible de faire plusieurs demandes de bourse de collège distinctes si vous avez plusieurs enfants à charge inscrit au collège. [©DeltaWorks/Pixabay ]

Plusieurs changements ont eu lieu concernant la bourse de collège. Échelons, dates de versement, montant… Voici toutes les informations relatives à cette aide.

Votre enfant a fait sa rentrée dans une classe de collège ? Vous pouvez peut-être bénéficier de la bourse de collège qui est versée selon certains critères.

Pour toucher cette aide, les revenus de votre foyer ne doivent pas dépasser un certain seuil, défini selon le nombre d’enfants à charge. En fonction des échelons, vous pourrez bénéficier d’un versement trimestriel de 38, 105 ou 165 euros.

capture_decran_2024-09-07_a_12.56.22-taille640_66dc413b8242e.jpg
© service-public.fr

Pour justifier de vos ressources et de votre nombre d’enfants à charge, c’est votre avis d’imposition 2024 concernant les revenus de 2023 qui est requis.

attention aux absences sans justificatif

Afin de savoir facilement si vous pouvez toucher la bourse collège et de connaître le montant qui vous sera versé, un simulateur de bourse est mis à disposition par le ministère de l’Éducation nationale et vous offre une estimation personnalisée.

À noter que le montant de cette aide peut varier, car les frais de pension et de demi-pension en sont déduits. Il peut aussi être réduit si votre enfant est souvent absent du collège, et ce, sans justificatif pendant plus de quinze jours. Dans ce cas, le directeur de l’établissement a la charge de prononcer la réduction de bourse.

La bourse de collège est perçue en trois fois durant l’année scolaire, à raison d’un versement par trimestre. Le premier paiement a lieu fin décembre, le deuxième fin mars et le troisième fin juin.

Le grand changement relatif à la bourse de collège concerne les démarches à suivre pour en bénéficier. Désormais, votre demande de bourse a lieu lorsque vous consentez à l’étude automatique de votre droit de bourse à l’occasion de l’inscription ou de la réinscription de votre enfant au collège.

une démarche différente pour les parents dont les enfants sont scolarisés dans le privé ou au cned

Vous devrez alors renseigner vos données d’état-civil élargi afin que l’administration dispose de vos données fiscales indispensables à l’examen de votre droit à la bourse.

Pour les parents ne souhaitant pas consentir à l’étude automatique du droit à la bourse, mais désirant tout de même percevoir cette aide, il est possible de procéder à la demande de bourse en ligne entre le 1er septembre et le 17 octobre inclus, via le portail Scolarité-Services

Les démarches diffèrent pour les parents dont les enfants sont scolarisés dans un collège privé sous contrat ou auprès du CNED.

une aide cumulable avec l'allocation de rentrée scolaire 

Les premiers doivent procéder à la demande de bourse en complétant le formulaire de demande de bourse nationale de collège pour l’année scolaire 2024-2025 et en la transmettant au secrétariat du collège de leur enfant. Pour les parents dont l’enfant est inscrit au CNED, il est nécessaire de compléter ce même formulaire et de l’envoyer au CNED

Il est possible d’effectuer plusieurs demandes de bourse de collège si vous avez plusieurs enfants à charge inscrits dans une classe de collège.

Cette aide est cumulable avec l’allocation de rentrée scolaire (ARS) versée chaque année par la Caisse d’Allocations Familiales en août ou en septembre. Toutefois, être bénéficiaire de l’ARS ne signifie pas nécessairement pouvoir toucher la bourse de collège. Les seuils de ressources pour bénéficier de cette deuxième aide sont en effet plus bas que ceux de l’ARS.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités