En ce jour de rentrée, Gabriel Attal a partagé une campagne contre le harcèlement scolaire, mettant en scène des adultes confrontés aux réelles atrocités que peuvent commettre des enfants. L’ancien ministre de l’Éducation nationale tenait à faire de ce fléau une «priorité absolue».
Une vidéo choquante, illustrant parfaitement l’enfer que vivent encore certains enfants. Gabriel Attal, Premier ministre démissionnaire et ancien ministre de l’Éducation nationale, ayant fait de la lutte contre le harcèlement scolaire une «priorité absolue», a lancé une nouvelle campagne en ce lundi 2 septembre, à destination des adultes.
L’objectif ? Sensibiliser les parents au calvaire enduré par encore trop d’enfants au cours de leur scolarité. «On était carrément à côté de la plaque», a-t-on pu entendre de la bouche d’un adulte présent dans la vidéo de campagne postée par Gabriel Attal sur son compte X. Il s’agit plus précisément d’une «expérience sociale filmée», réalisée en collaboration avec e-Enfance, ainsi que des pédopsychiatres.
«Vaut mieux que t'aille mourir»
Dans ce clip vidéo, des adultes imaginent des scènes en se basant sur ce qu’ils pensent être du harcèlement. Ils se sont alors mis dans la peau de harcelés et de harceleurs, dans la cantine, dans les toilettes ou dans la cour d’école, avant d'être confrontés à des situations réelles rapportées par le numéro d'appel téléphonique dédié 3018. C’est-à-dire que des enfants ont pris place dans la salle, comme une pièce de théâtre, reproduisant ainsi des actions s’étant réellement produites.
La lutte contre le harcèlement à l’École sera toujours au cœur de mes priorités.
Je lance ce matin une campagne choc pour que plus personne ne puisse passer sous silence ce poison qui peut briser des vies et des familles.
Pour que les souffrances et les appels à l’aide exprimés… pic.twitter.com/beJC9E6dZo— Gabriel Attal (@GabrielAttal) September 2, 2024
Les adultes ayant participés à la vidéo se sont alors rendu compte que les mots et les gestes réalisés étaient bien loin de la réalité. «En plus d’être moche elle est sourde», «bouffonne va», «franchement, vaut mieux que t'aille mourir», a-t-on pu entendre de la part des enfants. Très émus, les parents ont ensuite confié qu’ils n’imaginaient pas une telle brutalité.
UN million d’enfants harcelés en France chaque année
Aujourd’hui, le harcèlement scolaire est un fléau également pris très au sérieux par de nombreuses personnalités publiques. À l’occasion de la rentrée, le footballeur Antoine Griezmann a notamment posté un message très touchant sur Internet, destiné à la jeunesse, pour mettre en garde et faire prendre conscience aux enfants des conséquences de ces actions. «Si vous voyez quelqu'un qui a des difficultés à se faire des amis ou quelqu'un qui se fait harceler (...) s'il vous plaît agissez !», a-t-on pu lire sur son poste.
Le joli message d'Antoine Griezmann contre le harcèlement scolaire : « Votre gentillesse pourrait faire une grande différence dans la vie de quelqu'un. » #Rentree2024 pic.twitter.com/PRNSooTKnj
— NEWS TV RÉAL (@NewsTVReal) September 2, 2024
Chaque année, ce ne sont pas moins d’un million d’enfants qui sont victimes de harcèlement en France. «Le harcèlement est un poison. Mais nous sommes en train de trouver l'antidote (...) Après la prise de conscience à tous les étages, le changement de mentalité doit continuer à se faire sentir partout sur le terrain», a souligné Gabriel Attal dans des propos rapportés par Matignon.
En novembre dernier, il avait participé à une précédente campagne destinée à sensibiliser les adultes pour mieux entendre la parole des enfants, aux côtés d’Élisabeth Borne, à Matignon.