En direct
A suivre

Asthme de rentrée scolaire : quelle est cette difficulté respiratoire qui touche les enfants ?

Pour prévenir les risques de crises d'asthme, il est fortement conseillé aux parents d’opter pour un comportement plus attentif. [© cherryandbees / Adobe Stock]

En cette semaine de rentrée, certains parents se sont aperçus que les crises d’asthme de leurs enfants augmentaient soudainement, un phénomène appelé «l’asthme de rentrée scolaire». Il s’agirait d’une réaction aux allergènes présents dans les salles de classes, comme une «allergie» à l’école.

Les enfants peuvent-ils réellement être allergiques à l’école ? Une question que beaucoup de parents ont pu se poser en cette semaine de rentrée scolaire. En effet, de nombreux enfants asthmatiques voient chaque année leurs crises augmenter au cours de la période de rentrée.

Ce phénomène n’est pas anodin et porte un nom, «l’asthme de rentrée scolaire». Cela est notamment dû aux allergènes présents dans l’air des écoles ainsi qu’aux polluants atmosphériques dans les salles de classe, auxquels les enfants n’ont donc pas été exposés durant le temps des vacances d’été.

L’asthme de rentrée scolaire a, entre autres, été repéré en raison de l’augmentation significative du nombre d’hospitalisations et d’appels passés à SOS Médecins sur le début du mois de septembre pour cette pathologie. En 2023, Santé Publique France avait ainsi notifié une hausse de 36 % chez SOS Médecins, ainsi que de 78 % d’admissions aux urgences et de 37 % d’hospitalisations.

Comment prévenir cette augmentation des crises d’asthme ?

En règle générale, les crises d’asthmes sont provoquées par les infections respiratoires, dues à des virus fréquents en collectivité, selon Ameli. Mais concernant les raisons de cette augmentation chez les écoliers, de l’école primaire au lycée, au moment de la rentrée, cela serait dû à :

  • L’arrêt de leur traitement de fond au cours des vacances
  • L’exposition aux allergènes et au formaldéhyde (indicateur d’une exposition plus globale aux composés organiques volatils et aux moisissures)
  • La recrudescence des épisodes d’infections virales respiratoires au cours d’une reprise de la vie en collectivité

Pour prévenir les risques, il est fortement conseillé aux parents d’opter pour un comportement plus attentif à propos des difficultés respiratoires de leurs enfants afin de cerner l’apparition des premiers symptômes indiquant une aggravation.

Un autre conseil serait de ne jamais interrompre le traitement antiasthmatique de leurs enfants au cours des vacances, sans avis médical. Dans le cas contraire, la reprise d’un traitement de fond devrait se faire 7 à 10 jours avant la rentrée.

À l’école, les enfants asthmatiques doivent également éviter de partager leur porte-manteau et de se frotter aux vêtements de leurs camarades, source de transfert d’allergènes. Aujourd’hui, ce ne serait pas moins de 10 % des enfants scolarisés qui souffriraient d’asthme.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités