Alors que Pavel Durov, le patron du réseau crypté Telegram, a été mis en examen ce mercredi par un juge parisien, son frère co-fondateur de ce dernier, fait également l’objet d’un mandat de recherche des autorités françaises depuis le mois de mars. Qui est Nikolaï Durov ?
Pavel Durov, patron de Telegram, appréhendé par la justice française ce mercredi pour de nombreuses infractions, dont le «refus de communiquer les informations nécessaires aux interceptions autorisées par la loi», complicité de délits et de crimes qui s'organisent sur la plate-forme (trafic de stupéfiants, pédocriminalité, escroquerie et blanchiment en bande organisée), n’était pas le seul à faire l’objet d’un mandat de recherche des autorités, comme l’a révélé Politico.
Son frère, Nikolaï Durov est également poursuivit depuis le 25 mars 2024 par la section du parquet de Paris en charge de la cybercriminalité. Si peu d’informations connues circulent dans la presse, ce dernier n'est autre que le cofondateur de Telegram. Tout comme Pavel Durov, les mandats le visent pour «complicité de détention, diffusion, offre ou mise à disposition en bande organisée d’image de mineur présentant un caractère pornographique», selon Politico.
Sa courte page Wikipédia, le décrit comme un informaticien, cryptologue et mathématicien reconnu pour avoir développé le système cryptographique de blockchain TON (The Open Network), le système qui garantit la sécurité et la stabilité d'un réseau et utilisé par Telegram.
Un homme dont le portrait est dressé par les autres
Dans une interview accordée il y a environ quatre mois à l’éditorialiste américain Tucker Carlson, Pavel Durov a dépeint le portrait d’un frère aîné génie des chiffres «capable de lire à l'âge de trois ans, et à dix ans, de résoudre des équations cubiques». Né en 1980 à Leningrad, Nikolaï Durov remporte de nombreux championnats en mathématiques ou en programmation dans sa jeunesse.
Sur le site russe, 72 RU, des photos d’archives le montre par exemple à l’âge de 14 ans participant à un camp de mathématiques d’été, ou à Taïwan lors d’olympiades internationales. Au total, il aurait remporté sept médailles à l'échelle internationale, dont trois en mathématiques et quatre en informatique, a confié au média son ancien professeur Sergei Rukshin, qui enseigne à l’université Herzen (Saint-Pétersbourg).
«On avait une passion pour le code», s’est de son côté souvenu Pavel Durov dans son interview avec Tucker Carlson. Personnalité discrète, son existence n’est finalement connue qu'à travers les récits des personnes qui l'ont rencontré et cotoyé.
Aujourd’hui, Nikolaï Durov demeure introuvable depuis 2020, a souligné Le Figaro. Le journal cite également le média ukrainien Kiev Independant, selon lequel Nikolaï Dourov ne serait plus en Russie, sans pour autant assuré la véracité de l’information.