Pavel Durov est à la tête de la messagerie instantanée Telegram, estimée à 30 milliards de dollars. Pour autant, un véritable flou financier pèse autour de sa fortune personnelle.
Le montant de sa fortune personnelle passe inaperçue, mais Pavel Durov est bel et bien multimilliardaire. Le fondateur de la messagerie instantanée controversée Telegram détient une fortune personnelle estimée entre 9 milliards (8,05 milliards d'euros) et 15,5 milliards de dollars (environ 13,8 milliards d'euros). Pourtant, d’après ses dires, il ne se verse qu’un tout petit salaire.
Durant sa mise en examen en août dernier, Pavel Durov avait confié aux enquêteurs ne percevoir que «1 dirham par an», soit 25 centimes d’euros. Une affirmation qui avait interloqué les forces de l’ordre, le franco-russe de 39 ans étant entré dans le classement des plus grandes fortunes de France en juillet dernier. Néanmoins, un flou financier persiste autour du montant réel de son patrimoine personnel.
L’application Telegram pas encore rentable ?
Selon le magazine Forbes, la fortune de Pavel Durov s’établit à 15,5 milliards de dollars, alors que l’agence américaine Bloomberg l’estime «seulement» à 9 milliards de dollars, en plus de ses 300 millions de dollars (270 millions d'euros) gagnés en vendant son réseau social VKontakte en 2014.
Aujourd’hui, la majeure partie de sa fortune provient de Telegram, qui compte quelque 700 millions d’utilisateurs actifs tous les mois. L’application, dont la valeur estimée à 30 milliards de dollars (soit 27 milliards d’euros), ne serait pour autant «pas encore rentable», selon le fondateur de 39 ans auprès du Financial Times.