À quelques heures du débat entre Donald Trump et Kamala Harris dans la nuit de ce mardi à mercredi, les deux candidats à la Maison Blanche sont au coude à coude dans les sondages.
Le suspens est à son comble. À quelques heures du grand débat entre le candidat républicain Donald Trump et la candidate démocrate Kamala Harris dans la nuit de ce mardi à mercredi, les sondages sont plus serrés que jamais pour cette élection présidentielle américaine.
Kamala Harris a bénéficié d’un certain élan dans les sondages depuis le désistement du président américain Joe Biden, qui était alors à la peine face à Donald Trump, dernier président républicain. Selon un sondage Ipsos/Reuters, la candidate démocrate obtenait fin août 45 % des voix, contre 41 pour le républicain.
Un débat déterminant
Néanmoins, Donald Trump est repassé légèrement devant Kamala Harris dernièrement. En effet, selon une enquête du Siena College pour le New York Times, Donald Trump domine désormais d’un point de pourcentage l’ancienne procureure de Californie (48 contre 47 % des voix).
L’agrégateur de sondages FiveThirtyEight place quant à lui toujours Kamala Harris en tête des sondages, avec 47,1 % des voix contre 44,3 % pour le républicain. Ces sondages sont toutefois à nuancer, notamment par le fait que leur nombre s'est drastiquement réduit ces derniers jours, attendant le grand débat pour interroger massivement les électeurs.
Ces résultats serrés s'expliquent notamment par le fait que le candidat républicain est à son tour questionné sur sa potentielle incapacité à mener un nouveau mandat présidentiel, ce qui le plombe chez certaines catégories de votants, sans pour autant l'éjecter de la course. La vice-présidente pourrait elle aussi pâtir de l’arrêt présumé de la campagne de Robert Kennedy Jr. Donald Trump devrait ainsi récupérer les intentions de vote d’un profil indépendant et relayeur de thèses complotistes.
Dernier point d'incertitude et grand enjeu, quatre Etats-clés dits «Swing States» qui devraient pouvoir départager les deux candidats. Toujours selon le Siena College, Kamala Harris dépasse légèrement Donald Trump dans le Wisconsin (50 contre 47 %), le Michigan (49 contre 47) et en Pennsylvanie (49 contre 48). Les candidats sont à égalité (48) dans le Nevada, la Géorgie, la Caroline du Nord et l’Arizona.
Une dernière étude, du CBS News/YouGov, indique que l’élection s'avèrera très serrée dans le Michigan (50 contre 49 pour Kamala Harris), le Wisconsin (51 contre 49) ou encore la Pennsylvanie (50 contre 50). Des résultats si proches, qu'il est impossible de tirer des conclusions à ce stade.