La police argentine a interpellé sept personnes accusées de faire partie d'une organisation planifiant des attaques terroristes dans l'ouest du pays.
Sept personnes ont été interpellées en Argentine, ce vendredi soir. Elles sont suspectées d'avoir planifié des attaques terroristes dans la province de Mendoza, dans l'ouest du pays, a informé la police dans un communiqué.
Patricia Bullrich, la ministre de la Sécurité, a parlé sur X du démantèlement par la police fédérale argentine (PFA) «d'une organisation dangereuse liée à un groupe terroriste radical islamique, identifié après avoir menacé un journaliste de la communauté juive».
7 TERRORISTAS ¡AFUERA!
Planeaban atentados en Mendoza. En 8 allanamientos la PFA desmanteló una peligrosa organización vinculada a un grupo terrorista radical islámico, identificado tras amenazar a un periodista de la comunidad judía. Esta organización usaba las redes para… pic.twitter.com/f0NMhBxwGA— Patricia Bullrich (@PatoBullrich) August 16, 2024
«Sur la base d'expressions anti-chrétiennes et anti-juives, les individus diffusaient à travers Telegram et WhatsApp des messages sur la planification d'attentats contre la communauté occidentale à Mendoza avec des contenus liés à des organisations terroristes telles que État islamique et l'Émirat taliban d'Afghanistan», a indiqué, de son côté, la PFA.
Les perquisitions menées lors des arrestations ont permis de saisir des armes à feu, des armes blanches et des appareils électroniques, ainsi que de la «littérature salafiste».
L'Argentine abrite la plus grande communauté juive d'Amérique latine, avec quelque 250.000 membres. Elle a été la cible de deux attentats, l'un contre l'ambassade d'Israël en 1992, qui a fait 29 morts et l'autre deux ans plus tard contre l'Association mutuelle israélienne (AMIA), où 85 personnes sont décédées.