Le Parlement thaïlandais vient d'élire la plus jeune Première ministre de son histoire, Paetongtarn Shinawatra, âgée de 37 ans, ce vendredi 16 août. Jamais deux sans trois, elle suit les pas de son père et de sa tante à la tête du gouvernement, tous les deux évincés par un coup d'État de l'armée.
Une histoire de famille, et l'héritière d'un clan habitué au pouvoir. Paetongtarn Shinawatra, surnommée «Ung Ing», est devenue la plus jeune Première Ministre de l'histoire de la Thaïlande, ce vendredi 16 août. Présidente du parti Pheu Thai et seule candidate en lice, la femme de 37 ans a récolté plus de la moitié des voix de l'hémicycle thaïlandais.
Avec son arrivée à la tête du gouvernement, la jeune élue suit en réalité les pas de deux membres de sa famille. En effet, son père, Thaksin Shinawatra, avait occupé le même poste de 2001 à 2006. Sa tante, Yingluck Shinawatra, était devenue la première Première ministre du pays, entre 2011 et 2014. Tous deux ont néanmoins été renversés par un coup d'État militaire.
nouvelle sur la scène politique
Après l'annonce officielle du résultat des votes du Parlement thaïlandais, la nouvelle Première ministre s'est exprimée lors d'une conférence de presse. Ainsi, elle dit «espérer améliorer la qualité de vie et donner du pouvoir à tous les Thaïlandais». «J'ai décidé qu'il était temps de faire quelque chose pour le pays et le parti», a-t-elle ajouté.
Troisième enfant de l'ancien Premier ministre et richissime homme d'affaires Thaksin Shinawatra, Paetongtarn Shinawatra n'a que récemment fait ses débuts en politique. En effet, la nouvelle Première ministre a étudié l'hôtellerie au Royaume-Uni afin de prendre la tête de la branche hôtelière du groupe familiale, créé par son père. C'est en octobre 2023 qu'elle a été placée à la tête du parti Pheu Thai. L'an dernier, elle avait déjà fait campagne pendant les élections législatives, au terme desquelles le Pheu Thai avait formé un gouvernement de coalition.
«La fille de son père»
Au sujet de son peu d'expérience du pouvoir, les avis divergent. En réponse, la nouvelle Première ministre a affirmé recevoir régulièrement les recommandations de son père. «Comme père et comme ancien Premier ministre», Thaksin Shinawatra lui donnerait donc des «conseils», a-t-elle déclaré jeudi 15 août.
«Elle a deux, trois années d'expérience, et elle vient d'une famille politique, donc je pense qu'elle est prête», a déclaré l'analyste politique Yuttaporn Issarachai à l'AFP. Néanmoins, les médias locaux soulignent avant tout une nécessité d'affirmer sa propre personne. «La fille de son père», titre le quotidien thaïlandais The Nation, «Peut-elle rester sa propre personne ?»
La famille Shinawatra est fortement liée aux tensions qui émaillent le pays d'Asie du Sud-Est, entre une «vieille garde pro-monarchie largement protégée par l'armée et des électeurs plus avides de changements». Pendant son mandat, le père de Paetongtarn Shinawatra était jugé «populiste et affairiste» par les généraux.
Paetongtarn Shinawatra hérite d'un pays en pleine crise économique et politique. Très dépendant du tourisme, la Thaïlande fait encore les frais de la pandémie du Covid-19 et peine à relancer ses activités. La nouvelle Première ministre a ainsi annoncé donner la priorité au tourisme et aux investissements étrangers afin de relancer la croissance stagnante du pays.
Le prochain gouvernement n'entrera en fonction qu'après l'accord formel du roi de Thaïlande, Rama X.