En proie à un violent incendie qui a démarré ce dimanche et se rapproche désormais d’Athènes, la Grèce a demandé l’aide de l’Union européenne. La France a envoyé en renfort 180 sapeurs-pompiers et des moyens matériels.
Depuis ce dimanche 11 août, la Grèce fait face à un violent incendie, déclenché en raison des fortes chaleurs, qui se rapproche rapidement d’Athènes. Une raison qui a poussé les autorités grecques, ce lundi 12 août, à ordonner l’évacuation de différentes localités de la banlieue nord-est de la capitale, après celle de la ville de Marathon la veille.
«En raison de la direction du vent, nous avons décidé une évacuation préventive (...) Le feu est très proche», a indiqué le maire de Chalandri, Simos Roussos, à la chaîne de télévision publique ERT.
Mais à l’heure où l’anxiété s’épaissit, la Grèce a demandé officiellement ce lundi l’aide de l’Union européenne pour lutter contre cet incendie.
Des pompiers Français, tchèques et Roumains et des Canadairs italiens
Actuellement, quatre pays européens, à savoir la France, la République tchèque, l’Italie et la Roumanie, ont envoyé des renforts. «Le mécanisme de la protection civile de l'UE a été activé sur demande des autorités grecques», a déclaré le porte-parole de l'UE, Balazs Ujvari, dans un communiqué.
«Nous suivons en permanence l’évolution de la situation et sommes prêts à fournir une aide supplémentaire», a ajouté le porte-parole de la Commission européenne.
De son côté, le ministre démissionnaire de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé que la France a envoyé «un hélicoptère, 180 personnels de la sécurité civile (sapeurs-pompiers), et 55 camions» sans que cette mobilisation ne «retranche notre propre protection».
«Nous sommes tout à fait en moyen de répondre à de feux de forêts qui viendraient se déclencher pour le week-end du 15 août» en France, a-t-il dit.
Selon l’agence de presse Ansa, l’Italie a envoyé deux Canadairs tandis que la Roumanie et la République tchèque ont envoyé, chacune, deux équipes de lutte contre les incendies au sol.