Depuis le dimanche 11 août, la Grèce est le théâtre de spectaculaires incendies. La protection civile a ordonné ce lundi l'évacuation de plusieurs villes de la banlieue nord-est d'Athènes.
D'impressionnants incendies de forêts, dont certains toujours hors de contrôle, ont sévi en Grèce ce dimanche 11 août, menaçant grandement les environs d'Athènes et notamment la ville historique de Marathon ainsi que celle de Grammatiko dont les évacuations ont été ordonnées.
Les fumées de ces incendies ont recouvert une partie de la capitale, dans un contexte d'alerte aux conditions météorologiques toujours extrêmes pour le reste de la semaine. En effet, une canicule sévit actuellement sur le pays, provoquant une forte sécheresse. Des vents violents soufflent également en rafales.
#Grece | Un important feu de forêt déclaré à Varnávas, un village grec situé près de la ville de Marathon et de Grammatikó. Courage aux pompiers grecques.pic.twitter.com/2e9TAc9aUc
— Pompiers de France (@PompiersFR) August 11, 2024
Sur les images, on peut voir une fumée de couleur rouge vif particulièrement saisissante et des vents venant compliquer le travail des pompiers, présents en nombre sur place.
Fire in ancient Marathon, Greece! Horror view from our balcony! Safe for now, but we might have to evacuate soon! pic.twitter.com/0OoGQprEB2
— Performita (@performit4) August 11, 2024
Au moins cinq nouvelles localités ont été évacuées ce lundi matin, ainsi que deux hôpitaux, l'un pédiatrique et l'autre militaire, à Penteli, à une quinzaine de kilomètres au nord-est de la capitale. Les autorités grecques ont été dans l'obligation d'ouvrir le stade olympique OAKA, dans le nord d'Athènes, afin d'accueillir les milliers de personnes déplacées.
Des moyens colossaux pour tenter de venir à bout des flammes
«Dimanche après-midi, les pompiers étaient parvenus à maîtriser 33 des 40 départs de feu qui s'étaient déclarés au cours des dernières 24 heures», a déclaré à la presse Vassilis Vathrakogiannis, porte-parole des pompiers.
«Toutes les forces de la protection civile ont livré bataille toute la nuit et malgré des efforts surhumains, l'incendie continue de se propager très vite et se dirige vers Penteli. Un total de 510 pompiers et 152 véhicules ont été déployés, et 29 avions survolent la zone depuis qu'il fait jour. Malheureusement, l'intensité des vents va être encore importante durant les prochaines heures et il faut absolument que les citoyens des environs suivent les consignes données par les autorités», a-t-il rajouté. Une situation toujours donc particulièrement alarmante.