En direct
A suivre

Taylor Swift : suspects radicalisés, shows annulés… Ce que l’on sait du projet d’attentat terroriste pendant les concerts de la chanteuse à Vienne

Deux hommes radicalisés ont été arrêtés par la police autrichienne ce mercredi 7 août. Les suspects sont soupçonnés d’avoir projeté un attentat terroriste lors des concerts de Taylor Swift, qui devaient avoir lieu du jeudi 8 au samedi 10 août à Vienne. Finalement, les organisateurs ont décidé d’annuler l’événement.

Taylor Swift ne se produira pas à Vienne. La police autrichienne a annoncé, ce mercredi 7 août, l’arrestation de deux individus, suspectés d’avoir projeté un attentat islamiste durant les concerts de la mégastar américaine, qui devaient se dérouler dès ce jeudi 8 août et jusqu'au samedi 10 août prochain à Vienne.

Selon la police, le premier suspect est âgé de 19 ans. Il s’agit d’un citoyen autrichien ayant «prêté allégeance» à Daesh. Ses actes étaient en phase «préparatoire avec une focalisation sur les concerts» de Taylor Swift, a indiqué le directeur général de la Sécurité publique, Franz Ruf, ce mercredi. Ce suspect a été arrêté à l’issue d’une opération spéciale en Basse-Autriche.

Un attentat-suicide pour «tuer un grand nombre de personnes»

D’après les renseignements autrichiens, ce suspect avait planifié un attentat-suicide avec l’objectif de «tuer un grand nombre de personnes», a-t-on appris ce jeudi.

«Il a fait des aveux complets et a déclaré qu'il avait l'intention de commettre un attentat à l'aide d'explosifs et d'armes blanches», a déclaré lors d'une conférence de presse le directeur des services de renseignement (DSN), Omar Haijawi-Pirchner.

«Son objectif était de se tuer et de tuer un grand nombre de personnes, soit aujourd'hui, soit demain, pendant le concert», a-t-il ajouté.

Quant au 2e suspect, ce dernier s'est également «radicalisé sur internet». Celui-ci a aussi été arrêté à Vienne. Aucun détail n'a été donné sur son âge, ni son profil. 

170.000 spectateurs étaient attendus, des concerts annulés

La nouvelle a provoqué un vent de panique chez les organisateurs des trois concerts. Malgré les promesses de renforcement des mesures de sécurité et contrôle à l’entrée du stade Ernst Happel, lieu où la chanteuse américaine de 34 ans devait se produire, les shows ont finalement été annulés.

«Avec la confirmation par les autorités d'un projet d'attaque terroriste au stade Ernst Happel, nous n'avons pas d'autre choix que d'annuler les trois concerts pour la sécurité de tous», ont annoncé dans la soirée les organisateurs sur Instagram, précisant que les billets seraient automatiquement remboursés «dans un délai de 10 jours».

À noter que ces trois concerts s’inscrivaient dans le cadre de la tournée «Eras» de Taylor Swift, dont la partie européenne a été entamée en mai dernier à Paris. La mégastar s’est ensuite rendue en Suède, au Portugal, en Espagne, au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, en Suisse, en Italie, en Allemagne et en Pologne. Durant les shows en Autriche, plus de 170.000 spectateurs étaient attendus.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités