Les trois concerts de la star américaine Taylor Swift prévus à Vienne cette semaine sont annulés, ont annoncé mercredi soir les organisateurs, après que la police autrichienne a révélé des projets d'attentats islamistes. Un terrible choc pour les fans et pour l’artiste qui a confié un jour que sa plus grande peur était une attaque terroriste lors d’un de ses concerts.
Après la révélation par la police d'un projet d'attentat islamiste, les concerts de Taylor Swift prévus au stade Ernst-Happel de Vienne cette semaine ont été annulés. La chanteuse de 34 ans devait se produire à partir de jeudi dans le cadre de sa tournée «Eras», dont la partie européenne a démarré en mai à Paris. Plus de 170.000 spectateurs étaient attendus, pour des retombées estimées à quelque 100 millions d'euros, selon les chiffres donnés par l'agence de presse APA.
L'émoi est énorme pour les fans et le choc monumental pour l’artiste. Dans un article publié en 2019 par le magazine Elle, Taylor Swift avait évoqué les craintes qui l’avaient habitée avant de se lancer dans sa tournée «Reputation» en 2018, évoquant l'attentat revendiqué par l'Etat islamique lors d'un concert d'Ariana Grande à Manchester, en Angleterre, et la fusillade de masse au Route 91 Harvest Music Festival de Las Vegas. Pour triste mémoire, l'attaque de Manchester avait fait 22 morts et 200 blessés, tandis que celle de Las Vegas a fait 64 morts et 413 blessés.
De telles attaques sont «ma plus grande peur, avait déclaré Taylor Swift. Après l'attentat de la Manchester Arena et la fusillade du concert de Las Vegas, j'étais complètement terrifiée à l'idée de partir en tournée cette fois-ci parce que je ne savais pas comment nous allions assurer la sécurité de 3 millions de fans pendant sept mois», avait-elle poursuivi.
Toujours un pansement d'urgence sur elle
«Il y a eu énormément de planification, de dépenses et d'efforts pour assurer la sécurité de mes fans. Ma peur de la violence s'est perpétuée dans ma vie personnelle», avait-elle ajouté, précisant qu'elle portait sur elle «un pansement de qualité militaire QuikClot (pansement d’urgence hémostatique, ndlr), destiné aux blessures par balle ou par arme blanche». «Les sites Internet et les tabloïds ont pris l'initiative de publier en ligne toutes les adresses de mes maisons. Quand on a suffisamment de harceleurs qui essaient de pénétrer dans votre maison, on commence à se préparer à de mauvaises choses.»
La superstar avait ensuite expliqué comment la peur n'avait pas eu raison de ses projets : «Chaque jour, j'essaie de me rappeler du bien dans le monde, de l'amour dont j'ai été témoin et de la foi que j'ai en l'humanité (...) Nous devons vivre courageusement pour nous sentir vraiment vivants, et cela signifie ne pas nous laisser dominer par nos plus grandes peurs.», avait-elle conclu.
« Substances chimiques»
«Avec la confirmation par les autorités d'un projet d'attaque terroriste au stade Ernst Happel, nous n'avons pas d'autre choix que d'annuler les trois concerts pour la sécurité de tous», ont annoncé dans la soirée de mercredi les organisateurs sur Instagram, précisant que les billets seraient automatiquement remboursés «dans un délai de 10 jours».
La police avait fait état plus tôt de l'arrestation de deux personnes, dont un jeune homme de 19 ans accusé de cibler les concerts de l'artiste. Ce citoyen autrichien, qui avait «prêté allégeance» au groupe jihadiste Etat islamique (EI), a été interpellé à l'issue d'une opération spéciale, selon le directeur général de la Sécurité publique, Franz Ruf.
«Nous avons découvert des actes préparatoires avec une focalisation sur les concerts de Taylor Swift à Vienne», a-t-il déclaré à la presse, précisant que «des substances chimiques» avaient été «saisies» au domicile du suspect. Il était de connivence avec une autre personne, elle aussi «radicalisée sur internet», qui a été arrêtée à Vienne, a-t-il souligné.