Lors d'une allocution solennelle à la nation ce mercredi soir, le président américain Joe Biden a expliqué les raisons de son retrait de la course à la Maison Blanche, estimant vouloir «sauver la démocratie» et «laisser la place à des voix plus jeunes».
Quelques jours après le renoncement à sa candidature pour briguer un second mandat à la tête des Etats-Unis, le président américain Joe Biden s’est adressé solennellement aux Américains, ce mercredi 24 juillet au soir à 20h (2h heure de Paris). Lors de son intervention, il est revenu sur son choix d’abandonner sa candidature dans la course à la Maison Blanche.
«Cela fut l'honneur de ma vie d'être votre président, mais la défense de la démocratie, qui est en jeu, est je pense plus importante que n'importe quel titre», a déclaré Joe Biden depuis le Bureau ovale.
«Ces dernières semaines, il m'est apparu clairement que je devais unir mon parti», a-t-il précisé, ajoutant que le «temps» était venu «d'avoir de nouvelles voix (...), des voix plus jeunes».
Concernant son soutien à Kamala Harris, Joe Biden a loué les qualités de celle qui pourrait devenir la candidate officielle des démocrates début août et qu’il décrit comme étant «expérimentée», «forte» et «compétente».
«Elle a été une partenaire incroyable pour moi, une dirigeante pour notre pays. Maintenant, c'est à vous, le peuple américain, de choisir», a poursuivi Joe Biden.
Pour rappel, le président américain avait annoncé son retrait de la course à la Maison Blanche, dimanche 21 juillet, apportant son soutien à sa vice-présidente Kamala Harris.