Plusieurs hommages seront rendus, ce mercredi 17 juillet, aux victimes du vol MH17 de la Malaysia Airlines, 10 ans jour pour jour après le tir de missile qui a coûté la vie aux 298 personnes à son bord. Le principal se tient aux Pays-Bas.
L’émotion promet d'être au rendez-vous à Vijfhuizen (Pays-Bas). Ce mercredi 17 juillet, une cérémonie d’hommage est organisée dans ce petit village néerlandais afin de rendre hommage aux 298 victimes du vol MH17 de la Malaysia Airlines, abattu à proximité de la ville de Chakhtarsk (Ukraine), le 17 juillet 2014.
Des centaines de proches, de représentants du gouvernement néerlandais et de dignitaires sont attendus dans cette localité, située à proximité de l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol, où se trouve un mémorial dédié aux victimes de ce vol qui devait rallier la capitale des Pays-Bas à Kuala Lumpur (Malaisie).
Lors de la cérémonie, les noms des victimes, dont 196 Néerlandais, 43 Malaisiens et 38 Australiens, seront lus. Plusieurs commémorations seront également prévues dans d’autres pays, notamment au Parlement australien.
Un missile russe en cause
Pour rappel, ce drame, qui est l’un des plus graves de l’histoire de l'aviation et qui n’implique qu’un seul avion, est survenu après quelques heures de vol.
Alors que l'appareil survolait l’Ukraine, le Boeing 777 de la Malaysia Airlines avait été abattu par un missile de fabrication russe au-dessus d’un territoire détenu par les séparatistes en faveur d’un rattachement du Donbass à la Russie.
Cette catastrophe aérienne avait provoqué un émoi international, mais aussi de nombreuses réactions à travers le monde. Après de nombreuses années d’enquête et de procès, des juges néerlandais avaient déclaré les Russes Igor Guirkine, Sergueï Doubinski et l'Ukrainien Leonid Khartchenko coupables de meurtres.
Ces trois hommes avaient été jugés responsables du transport du missile russe qui a abattu l'avion depuis une base en Russie et de son déploiement jusqu'au site de lancement, mais pas d'avoir appuyé sur la gâchette.