Un homme muni d'une arbalète a blessé ce samedi un policier devant l'ambassade d'Israël à Belgrade en Serbie, avant d'être abattu. Le ministre de l’Intérieur évoque un acte terroriste en lien avec le «wahhabisme».
Le pire a été évité de peu à Belgrade. La capitale serbe a été ce samedi matin le théâtre d'une attaque contre un membre des forces de l’ordre. Un homme muni d’une arbalète a blessé un policer devant l’ambassade d’Israël.
Aux alentours de 11h heure locale, un «inconnu (...) a tiré sur un membre des forces de l'ordre, qui assurait la sécurité de l'ambassade d'Israël, avec une arbalète et l'a touché au cou», a déclaré Ivica Dačić, le ministre de l’Intérieur serbe.
Le policier a «utilisé une arme en état de légitime défense» contre l'assaillant, qui est «mort des suites de ses blessures», a-t-il ajouté dans un communiqué.
La piste terroriste privilégiée
Qualifiant l'attaque «d'acte terroriste dirigé contre l'Etat serbe», le ministre balkan a ensuite déclaré à des journalistes qu'elle était «liée à plusieurs personnes soupçonnées de longue date d'avoir des connections avec le mouvement wahhabite». Il s'agit d'une branche ultraconservatrice de l'islam qui domine en Arabie Saoudite, et qui affirme prôner «un retour aux pratiques en vigueur dans la communauté musulmane du prophète Mahomet et ses premiers successeurs ou califes».
Plusieurs personnes ont été arrêtées par prévention et le niveau d'alerte a été relevé à Belgrade, a précisé le ministre de l'Intérieur.
La blessure du policier était suffisamment importante pour nécessiter une hospitalisation pour une intervention chirurgicale.