Dans un rapport publié ce dimanche 2 juin, Microsoft a relevé le travail de sape mené par des «acteurs d'influence russes» depuis l’été dernier afin de dénigrer les JO 2024 et de créer une angoisse liée au terrorisme autour de l’événement via de fausses publications.
«Billets revendus par crainte du terrorisme», «film catastrophe autour des JO», «violences prêtent à exploser»... De fausses affirmations alimentent une vaste campagne de déstabilisation russe qui s’accentue à l’approche des JO de Paris 2024. Le Centre d’analyse des menaces de Microsoft a relayé ce dimanche un rapport détaillant les multiples opérations russes visant à décrédibiliser le Comité International Olympique (CIO) et à installer un climat de panique autour de l’organisation des JO 2024 à Paris.
Cette campagne de déstabilisation lancée l’été dernier par la Russie se justifierait par le bannissement des JO du pays dirigé par Vladimir Poutine après l’invasion de l’Ukraine.
Le rapport a souligné le travail de l’ombre de multiples «acteurs d'influence russes» ces derniers mois. «Ces opérations d'influence russes en cours ont deux objectifs principaux : dénigrer la réputation du Comité international olympique (CIO) sur la scène mondiale et créer l'attente d'une explosion de violence à Paris pendant les Jeux olympiques d'été de 2024», a synthétisé le rapport.
Un faux documentaire générée par l’IA
L’été dernier, des agents russes engagés dans cette entreprise de déstabilisation ont créé un faux documentaire intitulé «Olympics Has Fallen», en référence au film de 2013 «Olympus Has Fallen».
Ce dernier a reproduit grâce à l’IA une voix s’apparentant à celle de l’acteur Tom Cruise pour suggérer sa participation. L’usurpation ne s’arrêtait pas là puisque de faux commentaires du New York Times, du Washington Post et de la BBC accompagnées d’une notation 5 étoiles ont été ajoutés.
«Le Comité international olympique (CIO) a récemment été confronté à un certain nombre de fausses nouvelles», a assurant le comité dans un communiqué à l'automne dernier, citant «un documentaire entier produit avec un contenu diffamatoire, une fausse narration et de fausses informations, en utilisant une voix générée par l'IA d'un acteur hollywoodien de renommée mondiale».
La Russie derrière plusieurs campagnes de déstabilisation
La campagne russe s’est poursuivie après ce faux documentaire avec la diffusion de vidéos conçues pour s’apparenter à des reportages d'actualité orientant vers des menaces d’actes violents lors des JO 2024.
Une autre vidéo se présentant comme un rapport établi par Euronews indiquait par exemple que les Parisiens souscrivaient une assurance immobilière en prévision du terrorisme, une information qui s’avère être fausse.
Dans un autre clip utilisant l’identité de France 24, la campagne russe a prétendu à tort que 24 % des billets achetés pour les épreuves olympiques avaient été retournés par crainte du terrorisme.
Dans la même lignée, des agents russes ont aussi relayé un faux communiqué de presse vidéo de la CIA et de la principale agence de renseignement française pour avertir les fans présents à Paris pour l’événement en raison d’un risque d’attaque terroriste.