En direct
A suivre

Le pape François présente ses excuses après avoir utilisé un mot offensant pour parler des personnes homosexuelles

Le pape François a déjà été critiqué par le passé pour ses propos offensants contre la communauté homosexuelle. [Guglielmo Mangiapane/REUTERS]

Le bureau de presse du Saint-Siège s'est exprimé mardi 28 mai après la fuite d'une déclaration du pape François, qui a utilisé le terme «frociaggine» (équivalent italien de «pédé») pour désigner les personnes homosexuelles.

Un mot et une grosse controverse. Le pape François s'est retrouvé dans la tourmente ce mardi 28 mai, après la révélation de paroles insultantes envers les personnes homosexuelles, prononcées à huis clos devant les évêques italiens la semaine dernière et diffusées dans la presse transalpine dès lundi soir.

D’après de nombreux médias italiens, les faits sont survenus le 20 mai dernier, dans le cadre d’une rencontre privée entre sa Sainteté et près de 200 évêques italiens.

Lors de cette réunion en assemblée générale, le pape François aurait employé le terme offensant «frociaggine», soit l’équivalent de «pédé» en français, afin de désigner les personnes homosexuelles, en recommandant aux évêques de ne plus accepter de gays dans les séminaires.

Le pape «présente ses excuses»

Selon La Repubblica, l’emploi de ce terme serait survenu alors que le Pape François venait de réitérer sa ferme opposition à l’entrée d’un candidat homosexuel au séminaire, craignant que celui-ci ne vive par la suite une «double vie» en continuant à pratiquer son homosexualité «tout en souffrant de cette dissimulation».

Les propos rapportés ont suscité une indignation collective ayant poussé le directeur du Bureau de presse Matteo Bruni à sortir du silence.

«Le pape n’a jamais eu l’intention d’offenser ou de s’exprimer en termes homophobes, et il présente ses excuses à ceux qui se sont sentis offensés par l’utilisation d’un terme rapporté par des tiers», a-t-il assuré dans des propos relayés par l'agence iMédia.

Un précédent marquant en 2018

Ses propos et son usage d’une parole à connotation très offensante ont suscité «l’incompréhension» parmi les observateurs du monde romain, tandis que certains, dans les coulisses du Vatican, ont regretté une certaine «désinvolture dans les expressions de la part d’une autorité» comme le Pape.

Il ne s’agit toutefois pas de la première polémique liée à l’emploi de termes jugés offensants pour les personnes homosexuelles : le 26 août 2018, lors de la conférence de presse dans l’avion au retour de son voyage en Irlande, le pape avait évoqué la possibilité du recours à la «psychiatrie» pour les enfants à tendance homosexuelle.

L’emploi de ce terme avait fait scandale, mais l’entourage du pape avait expliqué qu’il n’avait pas la même connotation en Argentine, où il est plutôt synonyme d’accompagnement psychologique au sens large.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités