Élu dès le premier tour de l'élection présidentielle du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye est le nouveau chef d'État du pays d'Afrique de l'Ouest depuis ce lundi 25 mars. A 44 ans, il devient le plus jeune président du continent.
C’est désormais le nouvel homme fort du Sénégal. Officiellement déclaré vainqueur de l’élection présidentielle sénégalaise ce lundi 25 mars dès le premier tour, Bassirou Diomaye Faye est désormais à la tête d’une des plus grandes puissances d’Afrique et de la Francophonie.
Je salue le bon déroulement de l’élection présidentielle du 24 mars 2024 et félicite le vainqueur, M. Bassirou Diomaye Faye, que les tendances donnent gagnant. C’est la victoire de la démocratie sénégalaise.
— Macky Sall (@Macky_Sall) March 25, 2024
Âgé de 44 ans, Bassirou Diomaye Faye succède à Macky Sall à la tête du Sénégal, tout en devenant le plus jeune président du continent africain. Avant d’accéder à la présidence du pays, cet inspecteur des finances a connu un parcours semé d’embûches.
Issu du parti des «Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l'éthique et la fraternité», auquel il a adhéré dès sa création en 2014, Bassirou Diomaye Faye s’est mis en opposition au parti présidentiel de Macky Sall, l’Alliance pour la République.
Onze mois passés en prison
En avril 2023, celui qui est maintenant à la tête du Sénégal a été pourtant arrêté et placé en garde à vue. Accusé de «diffusion de fausse nouvelle, outrage à magistrat et diffamation envers un corps constitué», il a été reproché à Bassirou Diomaye Faye d’avoir critiqué des magistrats.
Malgré cette arrestation, le Sénégalais de 44 ans a pourtant été jugé éligible à l’élection présidentielle en janvier 2024, car il n’a jamais été jugé malgré son arrestation.
Désormais à la tête du Sénégal jusqu’en 2029, Bassirou Diomaye Faye, premier président polygame du pays, a plusieurs objectifs en tête, dont l’abandon du franc CFA comme devise du pays et l’instauration d’une nouvelle devise nationale ou locale.