L'opposant sénégalais Ousmane Sonko et son second, Bassirou Diomaye Faye, candidat à la présidentielle, ont été libérés dans la soirée du jeudi 14 mars, soit dix jours avant l’élection. Des milliers d’habitants ont célébré leur sortie de prison dans les rues de Dakar.
À Dakar, les opposants Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye Faye sont sortis de prison dans la soirée du jeudi 14 mars. «Ils sont sortis devant nous. Ça y est», s’est réjoui un de leurs avocats, Me Cheikh Koureyssi Ba.
Selon un journaliste de l’AFP, un 4X4 s'est éloigné en cortège de la prison du cap Manuel, entouré par une foule considérable, enchantée de cette libération peu avant minuit.
Deux heures plus tard, alors que le cortège progressait lentement dans la capitale, Bassirou Diomaye Faye a salué la foule en souriant, depuis le toit ouvrant de sa voiture qui entourait son cortège.
«On a vu votre soutien et votre solidarité. Nous sommes très contents», a-t-il lancé, avant d'ajouter «Sonko est libre» et d'annoncer la tenue d'une conférence de presse vendredi 15 mars.
Ousmane Sonko, lui, n'était pas visible dans le convoi. Ce dernier est l’acteur principal d'un bras de fer meurtrier avec le pouvoir depuis 2021, et a été disqualifié de la présidentielle par le Conseil constitutionnel en janvier dernier.
19 candidatures retenues pour le scrutin du 24 mars
Son camp a ainsi désigné Bassirou Diomaye Faye comme candidat à sa place, et sa candidature fait partie des 19 retenues pour le scrutin du 24 mars.
Énième rebondissement de la saga Ousmane Sonko, sa sortie de la prison du cap Manuel, injecte un nouveau réactif aux effets inconnus dans la campagne électorale en cours.
Et pour cause, le pouvoir d'entraînement communément prêté à Ousmane Sonko et sa popularité auprès des jeunes sont susceptibles d'influencer les dynamiques.