La marque de cosmétique Guerlain a récemment commercialisé une crème anti-âge dite «quantique» au prix de 650 euros. L’utilisation de ce terme scientifique a soulevé une polémique sur les réseaux sociaux poussant Guerlain à réagir.
Depuis plus de 24h, la marque de cosmétique Guerlain se retrouve au coeur d'une polémique. Celle-ci survient après la sortie d’une nouvelle crème anti-âge appelée «Orchidée Impériale Gold Nobile». Le pot de 50 ml de ce nouveau produit est vendu 650 euros.
D'après la marque, la crème offre «une nouvelle voie de réjuvénation cosmétique pour la peau née de la science quantique». Sur son site, elle explique que ce produit est le fruit d’un «partenariat» avec l’Université Palacky en République tchèque, cette dernière étant «experte en biologie quantique».
«Le domaine de la biologie quantique est un champ d’investigation scientifique récent et reconnu. Il a mis en évidence que les cellules vivantes émettent, au-delà des molécules, des particules bien plus petites, des photons ou UPE (Emission Ultra-faible de Photons). Ces photons sont les constituants élémentaires de la lumière», a précisé Guerlain.
Néanmoins, l’utilisation du terme scientifique «quantique» a provoqué toute une polémique sur les réseaux sociaux, notamment après la publication d’une vidéo du youtubeur G Milgram, suivi par 163.000 personnes, apportant des témoignages anonymes de scientifiques dénonçant la référence.
Le prix fait également réagir. «650 euros le pot de crème quantique. Accepter que les visages et les corps vieillissent avec l'âge, ça coûte quand même moins cher ?», a de son côté réagi l’association des Petits Frères des Pauvres.
650 € le pot de crème quantique
Accepter que les visages et les corps vieillissent avec l'âge, ça coûte quand même moins cher ? #Guerlain pic.twitter.com/2cjVdd3XW7— Petits Frères des Pauvres (@PFPauvres) January 4, 2024
Etienne Klein, directeur de recherche au Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), a indiqué qu’il a «d’abord cru à un canular, mais non». «J’entends d’ici les cadavres de Schrödinger, Dirac et Heisenberg faisant des rotations dans leur tombe», a-t-il écrit sur X, faisant référence à de célèbres physiciens.
J’ai d’abord cru à un canular, mais non : une marque dit avoir créé une crème chère en utilisant une « nouvelle voie de réjuvenation pour la peau née de la science quantique ». J’entends d’ici les cadavres de Schrödinger, Dirac et Heisenberg faisant des rotations dans leur tombe. pic.twitter.com/l7CcpN5WZI
— Etienne KLEIN (@EtienneKlein) January 2, 2024
À l’heure où la polémique prend de l’ampleur, Guerlain a dû réagir sur le réseau social X. «La maison Guerlain a pris connaissance de contenus et de conversations en ligne commentant le lancement de sa nouvelle gamme Orchidée Impériale Gold Nobile. Ces commentaires questionnent certains des messages de communication visant à expliquer les propriétés et les fondements scientifiques ayant permis le développement de cette ligne de soins», a affirmé la marque de cosmétique.
«Ces nouveaux soins s’appuient effectivement sur des avancées scientifiques importantes dans le domaine de la biologie quantique appliquée aux cellules cutanées (mesure des Ultra-weak Photon Emission), avec des résultats démontrés. Pour autant, la société a pris acte des interrogations ou risques de confusion autour de l’utilisation du terme quantique», a-t-elle poursuivi indiquant qu’elle allait «repréciser sa communication afin de lever toute ambiguïté» entourant le produit. Elle a par ailleurs déclaré regretter «cette situation».