En direct
A suivre

Crème solaire : Voici les 4 zones du visage trop souvent oubliées selon un dermatologue

Selon cette dermatologue américaine, ces dans ces quatre zones souvent oubliées qu'elle retrouve le plus de signes de cancer de la peau. (image d'illustration) [AdoreBeautyNZ/Pixabay]

Indiquée pour se protéger des rayons ultraviolets du soleil, la crème solaire est très utilisée par les Français en été. Néanmoins, la plupart ne l'appliquent pas assez souvent ou oublient certaines zones cruciales.

Qui dit été, dit crème solaire. En spray, en huile, en lotion ou en stick, le marché de la protection contre les ultraviolets explose, dès les premières journées estivales. Néanmoins, si selon la Fédération des Entreprises de la Beauté (FEBEA) 79% des Français tentent de se protéger du soleil avec un produit, ils ne l'appliquent pas assez régulièrement ou, pas suffisamment bien.

En effet, nous sommes enclins à oublier des zones cruciales de notre corps. Pourtant, les rayons ultraviolets du soleil représentent un risque majeur et peuvent entrainer le développement de cellules cancéreuses après une exposition chronique et excessive au soleil.

La dermatologue américaine Shereene Idriss accumule plus de 960.000 abonnés sur son compte TikTok. Véritable star du réseau, elle conseille sa communauté plusieurs fois par jour, partageant trucs et astuces pour protéger et prendre soin de sa peau. Dernièrement, elle s'est justement penchée sur ces zones du visage souvent négligées lors de l'application d'une crème solaire. Ainsi, c'est à ces endroits qu'elle détecte le plus fréquemment les signes d'un cancer de la peau chez ses patients.

@shereeneidriss 4 areas you often forget to apply sunscreen and where skin cancer dominated from a board certified dermatologist #sunscreen #skincancer #spf #sunblock #sunprotection #wearsunscreen #sunscreenviral #sunscreenisimportant #dermatologist #shereeneidriss #dridriss @ShereeneIdriss ♬ original sound - ShereeneIdriss

quatre zones du visage où le cancer de la peau domine

Shereene Idriss liste ainsi la ligne des cheveux comme première zone à ne surtout pas oublier : souvent évitée pour ne pas engraisser les cheveux, la zone est d'autant plus exposée par les personnes à la chevelure courte ou, portant souvent des queues de cheval. Certains sprays de protection peuvent éviter cet effet gras, tout en protégeant la peau.

Selon la dermatologue, un cancer de la peau peut aussi se développer à l'intérieur même des oreilles, qui ont tendance à chauffer rapidement. Avant et arrière des oreilles sont ainsi sur la liste de la vidéaste.

La zone des yeux, bien que sensible, est également mentionnée dans ce Tiktok. «Vous pouvez légèrement tapoter sur et sous vos yeux», explique Shereene Idriss. Elle indique également que souvent, dans cette zone, des cellules cancéreuses peuvent apparaitre comme un «petit bouton qui refuse de partir».

Enfin, dernier dans la liste du docteur, celle-ci préconise d'appliquer une protection solaire au niveau de l'arc de Cupidon, soit juste au dessus des lèvres. Certaines marques proposent mêmes des baumes à lèvres avec une protection aux UV.

Une application assidue

Il est conseillé d'appliquer une couche généreuse d'un produit de protection solaire toutes les deux à trois heures. Se couvrir les bras, les jambes, porter des lunettes de soleil et un chapeau à larges bords peuvent également protéger du soleil.

Selon Santé publique France, le cancer de la peau pourrait être le plus fréquent en France. Chaque année, entre 140.000 et 240.000 cas sont diagnostiqués dans l'hexagone. Le taux de survie dépend du type de cancer de la peau. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités