Une équipe d'experts français du Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA) pour l'aviation civile doit arriver ce mercredi 3 décembre à Tokyo au Japon, pour prêter main forte dans le cadre de l'enquête sur la collision au sol d'un Airbus de la Japan Airlines, survenu ce matin.
Comprendre les circonstances de l'accident. Une équipe d'experts du Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA) français pour l'aviation civile doit arriver mercredi 3 décembre au Japon, au lendemain de la collision entre un Airbus A350 et un Bombardier Dash 8 des garde-côtes japonais, pour participer à l'enquête sur l'accident.
La collision s'est produite ce mardi matin alors que l'Airbus venait d'atterrir sur une piste de l'aéroport de Tokyo-Haneda, avant de percuter le Bombardier Dash 8, qui lui, s'apprêtait à décoller.
Accident to the @Airbus #A350 #JapanAirlines registered JA13XJ on 02/01/24 at @Haneda_official / @BEA_Aero is participating in the investigation opened by Japan #JTSB / 4 @BEA_Aero investigators will be on site tomorrow joined by 5 @airbus technical advisors.
— BEA(@BEA_Aero) January 2, 2024
«L'équipe de 4 experts sera également accompagnée par 5 techniciens d'Airbus», a indiqué le BEA dans un message posté sur X.
L'A350-900 accidenté avait été livré par Airbus à la compagnie aérienne japonaise le 10 novembre 2021, et portait le numéro de série MSN538, selon son constructeur.
Dans un autre communiqué, Airbus a d'ailleurs précisé que ses techniciens «viendraient en aide aux autorités», pour analyser et déterminer les causes ayant provoqué cet accident mortel. Pour rappel, si les 367 passagers et 12 membres de l'équipage de l'Airbus A350 de la Japan Airlines ont pu être évacués avant que l'appareil ne s'embrase, 5 des 6 occupants du Bombardier Dash 8 ont été tués.