Un Airbus A350 de la Japan Airlines, qui reliait la ville japonaise de Sapporo à Tokyo, a pris feu lors de son atterrissage dans la capitale, ce mardi 2 janvier, après une collision avec un autre appareil, dans lequel cinq personnes sont décédées.
C'est le premier accident majeur de l'aviation en 2024. Un avion de la compagnie Japan Airlines a pris feu, ce mardi 2 janvier, sur une piste de l'aéroport international de Tokyo-Haneda, après être entré en collision avec un autre appareil, appartenant aux gardes-côtes.
Sur les premières images enregistrées par les caméras de sécurité de l’aéroport japonais, on y aperçoit un avion, un Airbus A350-900, atterrir sur le tarmac avant qu’une explosion ne survienne, laissant une traînée de flammes derrière l’avion de la compagnie japonaise.
17 passagers de l’Airbus A350 de Japan Airlines blessés lors de l’évacuation après l’accident. pic.twitter.com/NShx8g9nwo
— air plus news (@airplusnews) January 2, 2024
Selon la presse locale, l’avion de ligne, qui reliait l’aéroport de Shin Chitose de Sapporo (nord du Japon) à celui de Tokyo-Haneda, a heurté un avion, un Dash 8, des garde-côtes japonais. Une information par la suite confirmée par les deux parties.
Les gardes-côtes devaient venir en aide aux victimes du séisme
17 des 379 passagers et membres d'équipage à bord de l'avion ont été blessés au cours de l'évacuation. En revanche, le bilan est plus lourd chez les garde-côtes : le ministère des Transports a confirmé que cinq des six membres d'équipage à bord de l'appareil sont décédés suite à cette collision.
L'appareil dans lequel se trouvaient les cinq victimes se dirigeait vers l’aéroport de Niigata, sur la côte ouest du Japon, afin de venir en aide aux habitants victimes du tremblement de terre qui a tué 48 personnes ce lundi 1er janvier.
Les accidents impliquant des avions de ligne sont extrêmement rares au Japon. Le plus grave d’entre eux s’est produit en 1985, quand un avion de la Japan Airlines s’est écrasé entre Tokyo et Osaka, faisant 520 morts, soit l’une des pires catastrophes aériennes jamais survenues.