En direct
A suivre

Guerre en Ukraine : des explosions entendues à Kiev, l'alerte aérienne déclenchée dans tout le pays

Une demi-douzaine d'agglomérations ukrainiennes ont fait l'objet de frappes russes. [Illustration/Sergei SUPINSKY/AFP]

Ce vendredi 29 décembre, des explosions ont été entendues à Kiev. Celles-ci sont survenues après que des frappes ont visé plusieurs villes ukrainiennes. Une alerte aérienne a été déclenchée dans tout le pays.

Des explosions ont été entendues ce vendredi 29 décembre au matin à Kiev, a annoncé son maire Vitali Klitschko, après que des frappes ont visé plusieurs villes à travers l'ensemble de l'Ukraine, entraînant le déclenchement d'une alerte aérienne nationale.

Une demi-douzaine d'agglomérations ont également fait l'objet de frappes russes, dont Kharkiv (nord-est), Lviv (ouest) et Odessa (sud), ont indiqué les autorités, et une alerte aérienne généralisée à l'ensemble du pays a été activée vers 6h, heure française.

Trois personnes ont été blessées dans une frappe sur Konotop, dans la région de Soumy, où un immeuble d'habitation a notamment été touché, selon l'administration militaire locale. Trois drones iraniens Shahed y ont été détruits, selon l'armée ukrainienne.

De son côté, la ville de Kharkiv a essuyé au moins dix frappes en deux vagues qui jusqu'à nouvel ordre n'ont pas fait de victimes, a indiqué dans un dernier rapport le chef de l'administration militaire locale, Oleg Synegubov.

Le maire de Kharkiv, Igor Terekhov, a précisé que les frappes avaient été menées par des missiles S-300 et X-22, et qu'elles ont perturbé l'approvisionnement électrique des transports.

À Odessa, un immeuble a été endommagé à la suite d'une frappe survenue dans la nuit mais l'incendie qui en a résulté a été rapidement maîtrisé, selon le maire Gennady Trukhanov. 

Du côté de Lviv, une ville plus rarement visée, le maire a évoqué «deux frappes» dans une attaque menée au total par «dix Shaheds» au niveau de la région tout en indiquant «un incendie dans une installation cruciale», sans livrer davantage de détails.

Les autorités ont également rapporté des explosions dans la région de Dnipro. Selon l'armée, des «missiles guidés» ont été tirés par des bombardiers russes Tu95MS.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités