Le tireur présumé de l'attaque mortelle survenue à Bruxelles a succombé mardi 17 octobre aux blessures de son interpellation. Mais de nombreux internautes déplorent un manque de réactivité de la police belge, face à l'assaillant qui se promenait armé et libre dans la rue, plusieurs heures avant son arrestation.
«La police Belge, c'est catastrophique», estimaient de nombreux internautes à la suite de l'attentat mortel survenu à Bruxelles dans la soirée du lundi 16 octobre.
Le suspect, Abdesalem L., a été abattu par la police dans un café de la commune bruxelloise de Schaerbeek, ce mardi 17 octobre peu après 8h (6h GMT) sur indication d'un témoin l'ayant reconnu. L'arme ayant servi pour l'attentat a été retrouvée non loin.
Avant son interpellation, l'assaillant s'est promené plusieurs heures dans les rues de Bruxelles, armé et libre, à bord de son scooter et vêtu d'une polaire orange fluo, comme l'attestent plusieurs images diffusées sur les réseaux sociaux comme X.
Une vidéo capturée par un habitant depuis son immeuble montre même le terroriste en train de recharger son arme à feu dans la rue, sans se cacher.
[ BELGIQUE ]
Pendant plus d'une minute, un habitant de Bruxelles a pu filmer l'auteur de la fusillade en train de recharger son fusil d'assaut dans les rues de la capitale belge. pic.twitter.com/dE702SGYqQ— (Little) Think Tank (@L_ThinkTank) October 16, 2023
Sur la plate-forme anciennement appelée Twitter, les internautes sont nombreux à déplorer un manque de réactivité de la police belge, s'étonnant que le tireur ait pu circuler aussi longtemps dans les rues bruxelloises, sans être appréhendé.
La police Belge est trop nul en vrai une nuit pour choper un mec en scooter avec un blouson orange vif https://t.co/y4nalLeXOJ
— Jasper cherche une coloc sur Nantes (@JasperEnAMarre) October 17, 2023
Un jour de plus ou la police belge est pas compétente le gars il a eu le temps de prendre son petit dej
— L (@Ferrolaura_) October 17, 2023
«La police Belge est trop nulle. Une nuit pour choper un mec en scooter avec un blouson orange vif», a déploré l'un d'entre eux, rejoignant de nombreux tweets de moquerie à l'encontre des agents belges.
Des messages de soutien à la police
De nombreux internautes ont toutefois félicité la police belge pour avoir réussi à abattre l'assaillant.
Y'en a ils regardent trop Netflix, en mode c'est easy de retrouver un individu seul, sans savoir si il est toujours bien en fluo, vers où il s'est dirigé, avec qui (complices ??), et tout ça avec le peu de moyens dont dispose la police Belge. Vous l'ouvrez trop facilement pour R https://t.co/7RGg7Oe3Jy
— Sean (@Deckster_) October 17, 2023
Certains se sont opposés aux critiques d'inefficacité à l'encontre des forces de l'ordre, estimant que ceux-ci ont agi avec les informations qu'ils avaient sur le moment.