Daesh a revendiqué ce mardi la responsabilité d'une fusillade à Bruxelles qui a tué deux Suédois lundi, affirmant que l'attaque visait la Suède en raison de son appartenance à une coalition mondiale luttant contre les jihadistes.
"Un combattant de Daesh a mené une attaque contre des ressortissants suédois lundi", a déclaré le groupe terroriste dans un communiqué publié sur Amaq, l'organe de presse de l'organisation, ajoutant que "cette attaque survient dans le contexte d'opérations menées par Daesh pour cibler des ressortissants des pays de cette coalition".
L'homme radicalisé soupçonné d'avoir tué deux Suédois lors d'un attentat lundi soir et qui a été abattu par la police mardi matin à Bruxelles avait purgé une peine de prison en Suède dans les années 2012-2014, a indiqué mardi l'office suédois des migrations.
"Il a purgé une peine de prison en Suède en 2012-2014", a indiqué à l'AFP le porte-parole de l'office, Jesper Tengroth, sans vouloir préciser le motif de la peine et sa durée.
L'hypothèse d'un "loup solitaire" est la plus probable dans l'enquête sur l'attentat qui a coûté la vie à deux Suédois lundi soir à Bruxelles, a déclaré mardi le procureur fédéral de Belgique, Frédéric Van Leeuw, lors d'une conférence de presse.
"La thèse du loup solitaire semble la plus proche de la réalité", a affirmé le magistrat à propos du tireur présumé abattu mardi matin par la police. Il n'y a à ce stade "pas d'indication sur un réseau" qui serait à l'origine de l'attentat, a aussi dit le ministre de la Justice, Vincent Van Quickenborne.
Un "moment de silence" sera observé mardi avant tous les matches qualificatifs pour l'Euro-2024 pour saluer la mémoire des victimes de l'attentat de Bruxelles, qui a coûté la vie lundi à deux Suédois, a annoncé l'UEFA.
Deux supporters suédois de football ont été tués lundi soir dans la capitale belge et un troisième blessé alors qu'ils venaient assister au match éliminatoire pour le tournoi continental Belgique-Suède. L'auteur présumé de l'attaque, un Tunisien radicalisé de 45 ans, a été mortellement touché au cours d'une opération de la police belge mardi matin.
Les députés européens ont observé mardi à Strasbourg une minute de silence au lendemain d'un attentat à Bruxelles au cours duquel deux supporters suédois ont été tués peu avant un match de football.
"Au nom du Parlement européen, j'exprime mes plus sincères condoléances aux familles des victimes", a déclaré la présidente de l'institution, Roberta Metsola. "La terreur et l’extrémisme ne peuvent pas s’infiltrer dans nos sociétés. Nous avons le droit de nous sentir en sécurité et de vivre en sécurité. Nous ne pouvons pas laisser la haine gagner".
Selon le parquet fédéral, il y aura une conférence de presse au cabinet du Premier ministre belge ce mardi aux alentours de 17h.
Le président de la Fifa Gianni Infantino s'est dit mardi "choqué" et "attristé" par l'attentat perpétré lundi à Bruxelles qui a coûté la vie à deux supporteurs suédois avant le match Belgique - Suède comptant pour les qualifications de l'Euro-2024.
"Je suis profondément choqué et attristé par la mort tragique de deux Suédois à Bruxelles près du stade où la Belgique accueillait la Suède (...) Au nom de la Fifa et de la communauté du football, j'adresse mes profondes condoléances aux familles et amis des victimes. Nos pensées vont aux peuples de Belgique et de Suède, à leurs équipes nationales respectives et à leurs fédérations", a écrit le patron de la Fédération internationale de football sur Instagram.
"Tous les états européens sont vulnérables. Et il y a un retour en effet de ce terrorisme islamiste, et nous avons tous une vulnérabilité. C'est celle qui va avec des démocraties, des états de droit où vous avez des individus qui à un moment peuvent décider de commettre le pire", a répondu Emmanuel Macron lors d'une conférence de presse à Tirana.
L'homme soupçonné d'avoir abattu deux personnes ce lundi soir à Bruxelles est mort ce mardi matin, a confirmé le parquet fédéral belge.
La police avait dû ouvrir le feu pour intercepter le suspect lors d'une opération menée à Schaerbeek, une commune bruxelloise. L'individu a succombé à ses blessures.
Le tireur présumé a été interpellé ce matin, aux alentours de 8 heures.
Les autorités belges ont arrêté ce matin un homme soupçonné d'être l'auteur des faits.
Le gouvernement français a décidé de renforcer son dispositif sécuritaire avant le match amical de foot entre la France et l'Ecosse ce soir à Lille. Le RAID sera notamment mobilisé.
Les écoles flamandes et européennes resteront fermées aujourd'hui. Les écoles francophones resteront, elles, ouvertes.
Claude Moniquet : «Ce qu'on croit comprendre, c'est qu'il a voulu viser les Suédois à cause des profanations du Coran qui ont eu lieu à Stockholm ces derniers mois» dans #LaMatinale pic.twitter.com/PJNVvSVfPf
— CNEWS (@CNEWS) October 17, 2023
Abdesalem L., l'auteur présumé de l'attaque perpétrée lundi soir à Bruxelles, était toujours en fuite ce mardi matin.
Le stade Roi Baudouin est en cours d'évacuation après l'interruption du match Belgique-Suède, suite à l'attaque qui a fait deux morts ce soir à Bruxelles.
Le stade de football est en cours d'évacuation.
Veuillez suivre les instructions des services de secours.
Retournez immédiatement chez vous.— CrisisCenter Belgium (@CrisiscenterBE) October 16, 2023
Dans un message publié sur X, le président français a indiqué s'être entrenu avec le Premier ministre belge, Alexander De Croo, «pour lui exprimer la solidarité des Français dans ce moment terrible que traverse Bruxelles».
Je viens de m'entretenir avec le Premier ministre Alexander De Croo pour lui exprimer la solidarité des Français dans ce moment terrible que traverse Bruxelles.
Nous pensons aux victimes de ce lâche attentat, ainsi qu’à nos amis belges et suédois dont nous partageons le choc.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) October 16, 2023
Le Centre de crise national belge vient d'annoncer que la troisième personne qui avait été touchée par les tirs de l'assaillant est «désormais hors de danger».
Ce soir, une attaque à l’arme à feu a visé trois personnes dans le centre de Bruxelles. Deux d’entre-elles sont décédées. La troisième, serait désormais hors de danger. La phase d’urgence fédérale a été déclenchée ce lundi soir à 21 :13 précisément.
— CrisisCenter Belgium (@CrisiscenterBE) October 16, 2023
La Belgique et la Suède sont endeuillées ce soir.
Sous le choc de ce drame et effondrée d’apprendre que le terrorisme a fait de nouvelles victimes.
— Marine Tondelier (@marinetondelier) October 16, 2023
Ce soir, la Belgique fait face à une nouvelle attaque terroriste islamiste, au cœur de sa capitale à Bruxelles.
Toutes mes pensées vont aux victimes, à leurs familles et à leurs proches, ainsi qu’au peuple belge et au peuple suédois dans cette terrible épreuve.
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) October 16, 2023
Affection et solidarité avec le peuple belge frappé par un acte terroriste. Toutes mes pensées à tous les proches des victimes. Nous partageons leur tristesse.
— Mathilde Panot (@MathildePanot) October 16, 2023
Bruxelles est à son tour frappée par un attentat islamiste. Mes pensées accompagnent les victimes et les policiers déployés dans Bruxelles.
Ceux qui, au pouvoir, ont laissé entrer dans nos vies, sur notre continent, des soldats de l’islam radical devront répondre de leurs actes.
— Jordan Bardella (@J_Bardella) October 16, 2023
En déplacement en Albanie, Emmanuel Macron a réagi à l'«attaque terroriste islamiste» survenue ce lundi soir à Bruxelles. «Notre Europe est bousculée», a-t-il déclaré.
Selon nos informations, la police belge aurait formellement identifié l'homme suspecté d'être à l'origine de la tuerie. Toutefois, l'invidu serait toujours en cavale.
Le match entre la Belgique et la Suède, disputé lundi soir à Bruxelles pour le compte des qualifications pour l'Euro-2024 de football, a été définitivement arrêté à la mi-temps en raison de l'attentat perpétré dans la capitale belge qui a fait deux morts, a annoncé l'UEFA.
Les journalistes présents au stade du Roi Baudoin ont indiqué que les spectateurs avaient été appelés à rester en sécurité dans l'enceinte, alors que les victimes de cet attentat qualifié de "terroriste" par les autorités locales sont de nationalité suédoise.
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a dénoncé lundi soir "l’abject attentat" qui a fait deux morts à Bruxelles et dont l'auteur est toujours en fuite.
"Je suis de tout cœur ce soir avec les familles des deux victimes de l’abject attentat qui a eu lieu à Bruxelles", a indiqué Ursula von der Leyen sur X (ex-Twitter). "Nous sommes unis contre la terreur", a-t-elle ajouté.
Je suis de tout cœur ce soir avec les familles des deux victimes de l’abject attentat qui a eu lieu à Bruxelles.
Mon soutien absolu aux forces de forces de police belges, pour appréhender rapidement le suspect.
Nous sommes unis contre la terreur.
— Ursula von der Leyen (@vonderleyen) October 16, 2023
Le centre de crise national réévalue le niveau de menace à 4 pour la région de Bruxelles-Capitale.
Niveau de menace 4 pour la région de Bruxelles-Capitale. Une vigilance accrue est demandée. Eviter les déplacements inutiles.
— CrisisCenter Belgium (@CrisiscenterBE) October 16, 2023
Gérald Darmanin a donné instruction de renforcer les contrôles à la frontière avec la France, a appris CNEWS auprès de l'entourage du ministre de l'Intérieur, confirmant une information de RTL.
I have just offered my sincere condolences to @SwedishPM following tonight’s harrowing attack on Swedish citizens in Brussels.
Our thoughts are with the families and friends who lost their loved ones.
As close partners the fight against terrorism is a joint one.
— Alexander De Croo (@alexanderdecroo) October 16, 2023
Pensées pour nos voisins belges frappés une nouvelle fois par la barbarie islamiste.
Le terrorisme avance, menace nos valeurs, nos vies et celles de nos enfants.
Ne tremblons plus, agissons avant qu’ils ne frappent !
— Eric Ciotti (@ECiotti) October 16, 2023
Le parquet fédéral belge chargé des dossiers de terrorisme a été saisi lundi soir de l'enquête sur l'attaque qui a fait deux morts à Bruxelles, a indiqué un porte-parole à l'AFP.
Le dossier, jusque là aux mains du parquet de Bruxelles, "est fédéralisé", a précisé ce porte-parole, Eric Van Duyse. Le suspect du double homicide, qui a quitté les lieux en scooter et portait un blouson orange fluo, est en fuite.